Musique

Fontaine-lès-Dijon – 45e Salon des Artistes

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Le Centre d’Animation Pierre Jacques accueillera du 29 avril au 14 mai la 45ème édition du Salon des Artistes. Cette année, c’est le sculpteur Jacques Perreaut qui est l’invité d’honneur de la manifestation organisée par la Ville de Fontaine-lès-Dijon.

45e Salon des Artistes de Fontaine lès Dijon

Durant quinze jours, Fontaine-lès-Dijon accueille les amateurs d’art, et ce sont plus de 2000 visiteurs qui poussent la porte du Centre d’Animation Pierre Jacques chaque année. Ce temps fort des arts plastiques mêle de nombreuses disciplines, de la peinture à la sculpture, de l’huile à l’aquarelle, du bronze à la terre. Le salon a été fondé en 1972 par Marcel Bullier, aquarelliste originaire de Fontaine-lès-Dijon, et a évolué au fil du temps. Dès 1977, il prenait une nouvelle impulsion, avec un ton nouveau suscité par Jean-François Devalière, qui sera le président du salon durant 25 ans. Se succèderont ensuite Nicole Lamaille, Jean Libis et enfin René Petit depuis l’année dernière, professeur d’arts plastiques pendant 20 ans au lycée Carnot à Dijon et conférencier sur l’histoire de l’art.

45e Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon

Photo : Ville de Fontaine-lès-Dijon

À ses débuts, le salon était destiné à mettre en lumière la création fontainoise, mais la manifestation a élargi peu à peu ses frontières, et aujourd’hui attire des artistes de l’agglomération dijonnaise voire d’au-delà. Le Salon des Artistes est devenu une vitrine attendue de la création régionale, et accueillera cette année le sculpteur Jacques Perreaut en invité d’honneur. L’artiste qui vit à Tournus avait pris part en 2012 à l’exposition autour de Sophie et François Rude à Dijon. L’un des thèmes chers à l’artiste est l’univers de l’armée, Jacques Perreaut nourrissant une passion particulière pour l’histoire en général et pour la figure de Napoléon. Pour accompagner les créations de Jacques Perreaut, de nombreux artistes seront donc présents à Fontaine-lès-Dijon, de l’huile au dessin, du métal au bois, en passant par les laques, la céramique et les émaux. Des visites pédagogiques commentées à destination des écoles permettront de plus au jeune public de se familiariser avec ce travail foisonnant, proposé cette année par 47 artistes peintres et sculpteurs.

Artistes présents au salon 2017

Peintres
Colette BAYEUL, Ginette BESSEDE, Muriel BONNARD, Christine BOSSIER, Claude BOUHOT, Gertrude CAMUS, Evelyne CETRE, Martine CHALLAUX-BERTHET, Marie-Cécile CHEVALLEY, Frédéric CONTENT, Fabienne DARBOIS, Jean-Pierre DEON, Jean-François DEVALIERE, Michel DUROST, Maryse FRACASSETTI, Patrick GONZALES, Anne-Lise HAMMANN-JEANNOT, Miriam HARTMANN, Robert HEZARD, Hisako IIHASHI, Jérôme KIRCHEMANN, Nicole LAMAILLE, René LANNOY, Christelle LECURET, Patrick LEPAK, Danielle LEQUIN, Matthieu LOUVRIER, Yi-Ling LU, Marie-Claude LUSCHER MORLOT, Jacques MARTIN, Christiane MAUFRET, Claude MICHELI, Jacqueline NOËL, Francis ORZEL, Sylvie PERRON, Bernard POISOT, Bernard POURCHET, Colette RADIX, Micheline REBOULLEAU, Jean-Claude SGRO

Sculpteurs
Ahmed EL DJAMA, Jean LENOBLE, Alain NAPOLEONI, NOEL.K, Christel POUTHIER, Jean-Louis VOUAUX

– Marc Vincent –

Salon des Artistes, Fontaine-lès-Dijon, Centre d’Animation Pierre Jacques, du 29 avril au 14 mai – www.fontainelesdijon.fr

fontaine les dijon, jacques perreaut, salon des artistes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera