Festival Tetraktys 2021 du 19 juin au 4 juillet

L’ensemble Tetraktys a annoncé la tenue de l’édition 2021 de son festival éponyme, temps fort autour de la musique de chambre qui se déroulera cette année du 19 juin au 4 juillet prochains. Cette quinzième édition mêlera les époques et les thématiques, ainsi que les couleurs musicales, de Bach à la jeune compositrice Camille Pépin. Quelques invités seront également présents comme chaque année.

Festival de musique de chambre Tetraktys 2021

Le concert d’ouverture du 19 juin nous emmènera à l’église de Cendrey, l’occasion de rappeler que le festival entretient toujours un lien étroit avec le patrimoine architectural de la région. C’est donc l’église Saint-Rémi, dans la vallée de l’Ognon, qui accueillera ce premier concert dédié à Bach… et quelques amis. Les quelques amis de Bach seront Telemann (dont on entendra fantaisies et trios) et Fasch (dont on pourra découvrir la sonate pour basson). Les autres amis, c’est l’Ensemble Vesontio, dédié à la musique ancienne et invité pour l’occasion, représenté par le claveciniste Michaël Parisot. « C’est grâce à Michaël Parisot que l’on pourra avoir la soprane Kaori Hirose », souligne le hauboïste de Tetraktys, Fabrice Ferez.

Le 25 juin à l’église de Autechaux, direction le début du XXe siècle avec un trio à cordes issu de l’ensemble à géométrie variable Tetraktys, autour de la sérénade en cinq mouvements d’Ernst von Dohnanyi. Pour compléter le programme, Kodaly, Dvorak et Borodine seront aussi convoqués, là encore pour des pièces s’inspirant de musiques traditionnelles.

Nicolas Dautricourt – Photo : Labottière

Grand week-end de clôture au Prieuré de Marast
Le 2 juillet, le piano de Sylvia Kohler cheminera aux côtés du violon de Nicolas Dautricourt, une carte blanche ayant été accordée à ce dernier à l’occasion de la soirée consacrée aux publics et aux sponsors. Le Prieuré de Marast, lieu fétiche du festival, résonnera de pièces de Saint-Saëns, dont on commémore cette année le centième anniversaire de la disparition, Bartok, Beethoven et Suk, compositeur praguois dont on pourra entendre Les Légendes, inspirées de la tradition romantique et des musiques populaires tchèques.

Lors de ce week-end de clôture haut-saônois, d’autres rendez-vous attendent le public à l’image d’un rendez-vous familial, pour la première fois à Marast, le 3 juillet à 17h autour de contes musicaux. Sera notamment donné Pierre et le loup dans une traduction pour quintette à vent (et Baptiste Masson délaissera une fois encore sa contrebasse pour donner de la voix en tant que récitant). À découvrir également, Les musiciens de Brême, adapté pour trio d’anches, un spectacle monté à la base avec des élèves des écoles de Baume-les-Dames, mais la pandémie avait empêché Tetraktys de mener à bien ce concert. « On espère pouvoir reprendre ce projet avec les enfants l’année prochaine », explique Fabrice Ferez. Dans ce conte de Grimm, les animaux isolés dans leur campagne rêvent d’apprendre à jouer d’un instrument, « une très courte pièce qui rythme bien le récit ». Ce trio pour anches est une adaptation de Jean-Gauthier Quintard, qui a mêlé plusieurs petites pièces de genre, de Jean-Philippe Rameau à Vincent d’Indy.
À 20h, l’Ensemble Tetraktys programmera deux pièces de la compositrice Camille Pépin, en résidence au Festival International de musique de Besançon. Kono-Hana pour violoncelle solo sera interprété par Georges Denoix. Feuille d’eau de Silvacane, pour quatuor à cordes, sera également joué. Quant au Concerto pour violon de Tchaïkovsky, tube de la musique pour violon, il sera proposé ici dans une version chambriste dénichée par Tetraktys.

Florence Alayrac – Photo : C.Pathé

Enfin le dimanche 4 juillet, pour la clôture à 17h, Tetraktys conviera Florence Alayrac. Aux côtés de la mezzo soprano et comédienne, l’ensemble évoquera La Commune de Paris, dont on commémore cette année le 150e anniversaire. « Il y a évidemment des choses très connues comme Le Temps des cerises », explique Fabrice Ferez, « mais aussi des choses un peu satiriques ». Le Sire de Fisch-Ton-Kan raille ainsi Napoléon III « Le Petit » comme disait Hugo. « Entre Offenbach et les chansons populaires, on a vraiment les Versaillais et les Communards. L’idée était de montrer une sorte de coupure de la société parisienne : le public bourgeois qui écoutait de la musique de salon, un peu insouciant, et au contraire les chansons populaires qui exprimaient autre chose ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir le compositeur franc-comtois Napoléon Coste, né à Amondans dans la région de Besançon. S’il a principalement composé pour la guitare – dont il fut un virtuose -, c’est son concertino pour hautbois qui sera proposé ici, orchestré par Fabrice Ferez qui a retrouvé le manuscrit.

Notons enfin qu’une fois encore, le festival offrira un beau tremplin pour des grands étudiants du Conservatoire de Grand Besançon Métropole, qui se produiront en première partie des cinq concerts de musique de chambre.

Dominique Demangeot

Festival Tetraktys en Bourgogne Franche-Comté, divers lieux, du 19 juin au 4 juillet
Programme complet : ensembletetraktys.com

Pass journée 3 Juillet : 25€ (plein tarif) / 15€ (réduit & adhérents)
19 & 25 juin : Libre-participation
Autres concerts : 15€ (plein tarif) / 10€ (réduit et adhérents) / gratuit pour les moins de 12 ans.
Jauges adaptées / Port du masque obligatoire / Gestes barrière
Réservations vivement conseillées
Claire Miton / 06 09 72 74 03 /03 81 41 09 06 claire.miton@aliceadsl.fr
Pré-vente en ligne via Yurplan : https://yurplan.com/event/15e-Festival-de-Musique-de-Chambre-TETRAKTYS/69048#/
Possibilité d’un pique-nique tiré du sac entre les deux concerts du 03 juillet 17h et 20h (Vente de boissons sur place les 3 et 4 juillet)
Transport possible au départ de Besançon par minibus ou covoiturage : nous contacter.

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