Musique

Festival Hors clichés #2 aura lieu du 11 au 20 février

visuel-festival-hors-cliché

Crédit photo : collectifxyzbesac.blogspot.com

 

Le festival Hors-Clichés, organisé par le Collectif XYZ, avec l’appui de l’association La Malle des Indes, a pour objectif de lutter contre les discriminations et pour l’accès à un cinéma rarement, voire jamais, programmé dans la région.

La deuxième édition se déroulera du 11 au 20 février prochain.

Une première édition réussie
La première édition du festival Hors clichés, en février 2015, a été un succès avec plus de 700 entrées, 7 projections, 1 conférence, des rencontres avec des associations, des moments conviviaux, des débats et des échanges dans le public.
Dans cet élan, d’autres événements ont eu lieu dans l’année : des lectures queers, des concerts de soutien, des projections de films récents en partenariat avec le cinéma Victor Hugo.
Autant de temps forts qui nous ont donné envie de lancer une nouvelle édition de ce festival de films qui dégenre ! Avec encore plus de projections – notamment le très attendu Tangerine (USA, 2015) –, des expositions, des rencontres-débats… Cette année, l’accent sera mis sur les cultures LGBTQ à travers le monde et les migrations : Oriented (Israël, 2015), Fronteras (Espagne, 2014), Stories of our lives (Kenya, 2014)…
Une grande soirée festive clôturera le festival avec performance, musique et danse.

Des films pour sortir des clichés
Le cinéma, de par ses dimensions culturelle, créative et éducative favorise et nourrit la réflexion sur les représentations de l’homosexualité, de la transidentité, et des questions de genre en France et à travers le monde. Il peut ainsi démystifier les modes de vie et les pratiques sexuelles dites minoritaires.

Un pot de lancement autour de l’exposition Rhizome
Le pot de lancement du festival aura lieu le jeudi 11 février au FJT Les Oiseaux à l’occasion du vernissage d’une exposition originale de Géraldine Jacques : Rhizome. La jeune photographe
belge a réalisé des portraits en diptyque, l’un travesti, l’autre nu, en y ajoutant avec malice des références culturelles décalées.

Différentes salles de cinéma pour varier les plaisirs
La deuxième édition du festival se déroulera dans plusieurs salles de cinéma de la ville afin que le public découvre également les différents espaces de diffusion de films :
le FJT Les Oiseaux, le Victor-Hugo Lumière et le Petit Kursaal.
La salle Proudhon accueillera le public pour des moments conviviaux et pour la présentation d’expositions et de stands associatifs.

Partenaires
Le festival Hors clichés reçoit une aide financière de la Ville de Besançon via sa mission de lutte contre les discriminations, et de partenaires privés : le salon de coiffure Pierre-Yves, le bar Le Barbu, la joaillerie d’art Si t’es d’or, louton services. Il est organisé en partenariat avec le cinéma Victor-Hugo, le Foyer des jeunes travailleurs Les Oiseaux, les Passagers du zinc, Zone art. Il a le soutien de Nouvel Esprit, Amnesty International, l’Ardhis, Pink Screens, Yagg.com. L’affiche a été réalisée par l’Atelier du Petit pois.

collectifxyz.blogpot.com

Festival Hors clichés
Deuxième édition
Du 11 au 20 février

cinéma, collectif XYZ, festival hors clichés, la malle des indes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera