Musique

Espace 110 – Une fin de saison en musique à Illzach le 21 mai

L’Espace 110 s’apprête à clôturer sa saison culturelle, le 21 mai prochain. Une soirée sous le signe du multi-culturalisme puisque les deux groupes invités, Les Clandestines et La Compagnie du Phonographe, taquinent les langues italienne et française. Tandis que le spectacle Via proposera de suivre le sillage musical des Clandestines à l’occasion d’une déambulation qui partira de la mairie d’Illzach, les Frelots proposeront quant à eux, à l’Espace 110, un bal de fin de saison.

Via, par Les Clandestines

Via, par Les Clandestines – Photo : DR

Via, c’est le spectacle du groupe Les Clandestines, neuf femmes qui célèbrent la musique vocale.  Leurs intrépides cordes vocales qu’elles emmènent sur des terrains escarpés, se frottent aux airs populaires venus de différents endroits d’Italie. Un dialecte italien ainsi que l’Albanais, sont également au programme de Via, qui signifie “le chemin” en italien. Via est en effet une « ode à la route », comme le groupe l’affirme lui-même, étant allé exhumer de nombreux chants populaires, expression d’une certaine revendication à leur époque. Des traductions sont d’ailleurs proposées durant le spectacle pour comprendre le sens des chants. Avec Vincent Posty, contrebassiste et guitariste, les clandestines revisitent ce répertoire. Via est également un spectacle de mouvement, les Clandestines s’étant librement inspirées des danses traditionnelles.

Les Frelots, par la Compagnie du Phonographe

Les Frelots, par la Compagnie du Phonographe – Photo : FR

Ce sera ensuite au tour des Frelots, à 20h, de nous emporter dans une autre aventure, collective celle-ci puisqu’il s’agira pour le public, s’il le souhaite, de prendre part à un bal collectif. Voilà quatre ans que les musiciens redonnent vie au répertoire de la chanson française, de Brel à Brassens, de Lucienne Delyle à Pierre Perret. Les Frelots, cela se traduit par “frères” en argot, et force est de constater que ces trois-là s’entendent comme larrons en foire ! Dans leur “Frelomobile”, ils sont rompus à l’art de l’itinérance, traversent notre Douce France et s’en vont également rendre visite à nos voisins autrichiens, suisses, allemands…

Les Clandestines et La Compagnie du Phonographe (Les Frelots), 21 mai à partir de 20h. Départ des Clandestines devant la mairie. Entrée gratuite
www.espace110.org

Espace 110, Illzach, la compagnie du phonographe, les clandestines, les frelots, via

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera