En Bourgogne Franche-Comté – Nouvelle saison de l’Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre Dijon Bourgogne s’apprête à faire sa rentrée, et pour l’occasion on peut déjà signaler deux déplacements en Franche-Comté les 14 et 24 septembre, d’une part pour aller se produire dans la toute récente salle Ledoux de la Saline royale, puis dans le cadre du Concours international de jeunes chefs d’orchestre à Besançon. Pour découvrir sa nouvelle saison, la formation vous donne également rendez-vous le 12 septembre à 12h aux Archives départementales de la Côte-d’Or (prélude musical offert avec deux membres de l’orchestre !). 

Alors que le mandat du chef principal de l’ODB, Joseph Bastian, vient d’être renouvelé, la formation bourguignonne accueille également un nouveau directeur. Maxime Kaprielian prend la suite de Floriane Cottet. Ce dernier souhaite poursuivre le travail initié tout en “développant de nouvelles perspectives, en renouvelant la forme du concert, en explorant de nouveaux répertoires et de nouveaux styles”, souligne-t-il dans la nouvelle plaquette de saison de l’ODB (disponible en bas de cet article). On pourra ainsi découvrir en particulier cette saison des œuvres de compositrices rarement jouées à l’image de Amy Beach, Augusta Holmès ou encore Jane Vieu. Le développement des publics reste également un objectif fort de l’ODB qui célèbrera d’ailleurs cette saison les 15 ans de son Orchestre des Quartiers, qui fait découvrir la musique classique (et ses instruments) aux enfants.

Orchestre Dijon Bourgogne - Rentrée 2025-26

Le 14 septembre, l’Orchestre Dijon Bourgogne se rendra à Arc-et-Senans pour donner le Concerto pour hautbois en ré majeur de Richard Strauss, avec Céline Moinet en invitée soliste. Une oeuvre peu jouée, à découvrir dans les cadres prestigieux de la Saline royale et du Festival international de musique de Besançon. Camille Pépin sera également à l’honneur avec sa pièce Avant les clartés de l’aurore, l’occasion de rappeler que l’ODB se consacre aussi à la création musicale d’aujourd’hui. Une pièce que le public de Bourgogne avait pu découvrir lors des Mini-Symphonies l’an passé, inspirée d’un quatrain de Pouchkine. Le deuxième mouvement rend aussi hommage à Petrouchka de Stravinsky. Et pour passer en toute délicatesse de l’aurore à la nuit (c’est le nom de ce programme), l’ODB a également convié le Songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn, dont ce dernier composa l’ouverture à seulement 17 ans. Plus tard, directeur de musique à Berlin et Leipzig, il écrirait la musique de scène de la célèbre pièce de Shakespeare, à la demande du roi de Prusse en 1843. C’est à cette occasion que naîtra en particulier la fameuse Marche nuptiale.    

En septembre, l’excursion franc-comtoise de l’orchestre ne sera pas terminée puisque le 24, l’orchestre dirigé par Joseph Bastian prendra part au 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre lors de la demi-finale de l’épreuve lyrique, à 14h30 au Théâtre Ledoux. Au programme, des extraits du Così fan tutte de Mozart, en compagnie de chanteurs étudiants de l’École Normale de Musique de Paris. 

Le lendemain 25 septembre, l’ODB retrouvera ses terres bourguignonnes pour donner au Centre Pierre-Jacques de Fontaine-lès-Dijon, en partenariat avec La Scène Fontainoise, sa Fanfare pour une diva. L’ODB sera réduit pour l’occasion à un quintette de cuivres pour interpréter quelques grandes pages de comédies musicales et de leur ancêtre (l’opéra) : Carmen, West Side Story, La Traviata, Porgy and Bess… Ce programme flamboyant sera redonné en février et juin, respectivement à Montceau-les-Mines et Dijon.
Et puisque l’Orchestre Dijon Bourgogne est une formation à géométrie variable, citons encore, le 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un rendez-vous en compagnie d’Irma Barbutsa, violoniste, qui s’est vu offrir une carte blanche aux Ateliers Vortex à Dijon, autour de la Chaconne de Bach. 

Saison complète de l’Orchestre Dijon Bourgogne : www.orchestredijonbourgogne.fr

La nouvelle plaquette de saison de l’ODB

Besançon, camille pépin, céline moinet, concerts, côte d'or, Dijon, Doubs, joseph bastian, maxime caprielian, musique classique, orchestre dijon bourgogne, saline royale, théâtre Ledoux

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera