Musique

Economie – L’ADN-FC identifie une filière “véhicule passion” dans le Nord Franche-Comté

On connait le rayonnement de l’industrie automobile sur le Pays de Montbéliard, avec les usines historiques de Peugeot, qui fêtaient récemment leur bicentenaire, et les nombreux sous-traitants de la marque. Possédant  à la fois une dimension économique et patrimoniale, regroupant savoir-faire artisanaux, technologies de pointe et passionnés par la marque au lion, la filière automobile a été récemment identifiée par l’agence économique du Nord Franche-Comté, l’ADN-FC, comme un champ d’étude important, baptisé “Véhicule passion”.

Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux

Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux – Photo : Diversions

Fer de lance de cette mémoire automobile, le Musée de l’Aventure Peugeot demeure bien sûr un incontournable, avec ses 6 000 mètres carrés dédiés à l’histoire de la marque ainsi que son atelier où sont restaurées les vieilles dames ou les véhicules plus récents. Rappelons que sont considérés comme “historiques” les véhicules de plus de trente ans. Un autre lieu que l’on connait moins, sont les archives situées à Hérimoncourt. Le Centre d’archives de Terre Blanche, ancienne usine d’outillage réaménagée pour accueillir la précieuse mémoire Peugeot, recèle salles de numérisation et hall d’exposition. Une occasion unique de se replonger dans la riche histoire industrielle française, dont les usines Peugeot constituent l’un des fleurons. Des campagnes de collecte sont régulièrement effectuées ainsi que des restaurations. Parmi les autres fleurons automobiles de la région, citons l’école Sbarro, qui forme ses étudiants en design automobile et ingénierie mécanique, associant théorie et pratique et participant chaque année à des événements phares à l’image du Salon de Genève. En dix mois, les élèves entrent ainsi en contact avec de nombreux corps de métiers en lien avec l’automobile : modelage, mécaniques générale et automobile, dessin et design, soudure, construction de châssis et leur liaison au sol.

> Reportage de Diversions sur le Club 309 en octobre 2015

Mais au-delà de ces quelques grands noms de l’automobile dans le Nord Franche-Comté, l’ADN-FC évoque “un écosystème plus discret, constitué de nombreuses entités économiques de taille plus modeste, orientées vers ce qu’il convient d’appeler « passion automobile »”. Ici l’agence économique ne se tourne pas vers les nombreux sous-traitants qui tissent une part importante du maillon économique du Nord Franche-Comté, sur les deux, trois ou quatre roues, “mais d’entreprises tournées vers la sauvegarde du patrimoine roulant, la personnalisation de véhicules, la rénovation de véhicules anciens ou encore la préparation d’automobiles sportives”. Ici c’est bien la passion qui prime, de la part de ces individus dont l’engagement assure à la fois une pérennité ainsi qu’un rayonnement auprès d’un public d’amateurs et au-delà.

Etape du rallye Monte Carlo Historique sur le parking du Musée de l'Aventure Peugeot en janvier 2013 -

Etape du rallye Monte Carlo Historique sur le parking du Musée de l’Aventure Peugeot en janvier 2013 – Photo : Dominique Demangeot/Diversions

 

Modèle Peugeot customisé par un amateur passionné (Salon Rétropolis 2013)

Modèle Peugeot customisé par un amateur passionné (Salon Rétropolis 2013) – Photo : Diversions

On trouve également des entreprises qui adaptent des véhicules utilitaires ou de niches, ainsi que des associations de passionnés autour d’un modèle ou d’une thématique, ou encore de la préparation de véhicules de course divers, qu’il s’agisse de modèles anciens ou de ce que l’on nomme “young timers” – véhicules des années 80 et 90 -. Ce sont pas moins de cinquante emplois qui ont été identifiés par l’ADN-FC, au fil de ses visites dans une vingtaine d’entreprises du Nord Franche-Comté. “Nos premières investigations nous permettent d’identifier majoritairement des entreprises de très petite taille”, explique l’agence économique, “qui exercent des métiers artistiques, techniques, manuels, à forte expertise technique et souvent menés dans l’esprit du compagnonnage : mécanique, tôlerie, carrosserie, sellerie, soudure, composites ou alliages métalliques, restauration et travaux de finition (peinture, décoration, chromage, traitement de surface, tuning, customisation…)”. Le plus souvent, ces passionnés ont eu – ou ont encore – un parcours industriel classique chez des constructeurs ou des sous-traitants, et mettent aujourd’hui leurs savoir-faire au service de la promotion de l’automobile.

www.adnfc.fr

www.museepeugeot.com

adn- fc, centre d'archives de terre blanche, école sbarro, peugeot, so nord franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera