Musique

Dole – Cirque et Fanfares 2017 les 3 et 4 juin

Les fanfares résonneront à nouveau dans les rues de Dole les 3 et 4 juin prochains. Pas moins de 58 concerts et 32 spectacles sont attendus dans la cité jurassienne, une équipe de choc pour accueillir les 30 000 spectateurs attendus cette année. Une direction artistique remaniée a concocté en 2017 un programme qui se partagera entre cirque et musique de rue, même si la frontière entre les deux champs artistiques se veut poreuse.

Jean-Marie Sermier, maire de Dole et Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture, ont présenté mardi la septième édition de Cirque et Fanfares

Jean-Marie Sermier, maire de Dole et Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture, ont présenté mardi la septième édition de Cirque et Fanfares – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions


“Cette septième édition va être dans une certaine continuité mais tout en ayant une modernité, une amélioration constante”
, explique le maire de Dole Jean-Marie Sermier. “On fait toujours confiance au Kikiristan et à toute son équipe pour mettre en scène”. La Ville de Dole a entendu les souhaits des spectateurs en apportant un peu plus de cirque au sein de la programmation. Les forains ont également souhaité prendre part à la fête de manière plus importante. “Il y a le lien mais peut-être pas le liant suffisant. Déjà l’année dernière on avait mis une petite fanfare, et on a senti que ce n’était pas l’idéal donc on a retravaillé pour permettre aux forains de se sentir à l’aise”, a encore souligné le maire.

Cirque et Fanfares 2017Le Kikiristan mène le projet participatif de cette année, depuis le mois de janvier une semaine par mois, “pour faire travailler celles et ceux qui le souhaitent”, explique Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture. L’objectif est ici de réunir musiciens amateurs et professionnels, débutants ou confirmés pour créer un groupe éphémère qui se produira le dimanche 4 juin en fin d’après-midi Place Nationale. “Autour de Cirque et Fanfares, il y a toute une dynamique qui se crée avec le conservatoire également. Mais ça prend du temps, on n’en est qu’à la septième édition”. Cirque et Fanfares sera en outre accueilli cette année dans trois nouveaux lieux : le cloître de la médiathèque, le Kiosque du Canal et un lieu en face de la fête foraine : l’avenue de Lahr. Notons encore, en préambule de la manifestation, Tam-Tam Farandole le vendredi 2 juin, une déambulation jusqu’à la place du 8 mai avant le concert d’ouverture de Sopa Loca, préparée durant l’année par le service jeunesse de la Ville de Dole, les accueils de loisirs, la compagnie Taxi Brousse de Quetigny, le Centre social Olympes de Gouge ainsi que les secteurs jeunes. Une After est également prévue le 2 juin.

Cirque et Fanfares 2017 à Dole

Compagnie Julot

Parmi les nombreuses propositions artistiques, avancées cette année par plusieurs partenaires – Scènes du Jura, l’association dijonnaise Zutique -, on trouvera donc les arts du cirque avec notamment Hula Hoopla !! par la compagnie Julot qui nous transportera à plus de dix mètres du sol ou encore le Cirque TEMPO qui donnera à Cirque et Fanfares des allures de fête foraine. Un prix du cirque sera d’ailleurs remis cette année. Cirque et Fanfares, c’est aussi l’occasion de croiser des troupes qui perpétuent la grande tradition des arts de la rue, à l’image du SAMU et sa fanfare À bout de souffle, qui ont donné ses lettres de noblesse à la musique à ciel ouvert. “Cette année on va pouvoir mélanger les lieux, les styles et les gens”, explique Benjamin Poulain, directeur artistique. Les programmateurs ont par ailleurs repéré des nouveautés comme Trouble en partenariat avec les Scènes du Jura, déambulation concoctée par la compagnie Tricyclique Dol. Les Scènes du Jura proposeront également le Bal Moderne que mène la compagnie Didascalie, une chorégraphie dont l’apprentissage est ouvert à tous, en direct durant trois quarts d’heure.

Cirque et Fanfares 2017

La Caravane Passe à rencontrer le soir du samedi 3 juin – Photo : DR

Le grand concert
Un grand concert sera en outre programmé le samedi 3 juin en soirée. Dès 21 heures, La Caravane Passe présentera son album sorti en 2016, Canis Carminavoir la chronique que Diversions avait publiée sur l’album l’an dernier -. Une musique bien en accord avec l’éclectisme de Cirque et Fanfares, qui passe des sonorités du Maghreb à celles des Balkans, entre rock, ragga, électro, hip-hop… En invité, le chanteur R.Wan, ex-membre du groupe Java, sera également présent le samedi soir, lui qui publie en ce mois de mars l’album Paris en bouteille. Notons encore que plusieurs bars, bistrots et restaurants dolois accueilleront les festivaliers pour des spectacles les samedi et dimanche soirs.

Programme complet : www.cirqueetfanfaresadole.com

cirque et fanfares, dole, imperial kikiristan, la caravane passe, r-wan, scènes du jura, zutique production

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera