Dole – 200 ans d’histoire au Musée des beaux-arts jusqu’au 13 mars 2022

 

À l’occasion du bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Dole, une exposition temporaire revient sur la riche histoire du lieu, de ses origines aux grandes expositions qui ont émaillé les deux siècles de l’institution. Le parcours des collections permanentes a été entièrement réaménagé, et l’exposition n’oublie pas la place faite à l’art contemporain au sein du musée dolois à partir des années 80.

Bouclier d’apparat – Huile sur bois, 1558
© Musée des Beaux-Arts de Dole, cl. Henri Bertand

L’exposition, thématique, retrace la longue histoire du musée depuis ses origines en 1821. On l’oublie aujourd’hui, mais ce n’est qu’en 1980 que le musée dolois investissait le pavillon des officiers datant du XVIIIe siècle, après sa réhabilitation et sa rénovation par l’architecte Louis Miquel (également à l’origine de la rénovation du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon). On retrouve dans les deux lieux le béton brut, signe de modernité pour l’époque. Le musée dolois a connu deux autres emplacements : collège de l’Arc et chapelle des Jésuites, sur lesquels l’exposition revient également. 200 ans d’histoire évoque aussi la constitution des collections, qui a bénéficié notamment d’un réel dynamisme de l’aristocratie locale, l’occasion d’évoquer le rôle des musées loin des grands centres urbains. Les musées de province ont en effet eux aussi leur rôle à jouer, notamment dans la diffusion mais aussi la restauration des œuvres. Le public retrouvera également les grandes expositions qui ont jalonné l’histoire du musée.

Exposition 200 ans d'histoire au Musée des beaux-arts de Dole jusqu'au 13 mars 2022

Du côté de l’art contemporain aussi, le musée des Beaux-Arts de Dole a joué un rôle non négligeable, sous l’impulsion de François Cheval dès 1983, puis d’Anne Dary et Amélie Lavin, actuelle directrice. De nos jours, le troisième étage du musée dolois est consacré aux expositions temporaires d’art contemporain, tandis que son sous-sol abrite la collection d’archéologie. Le premier étage, à l’image de la politique du musée, accueille art ancien et contemporain du XVIe au XXIe siècle, sans chronologie définie, afin « de s’affranchir d’une vision positiviste de l’histoire de l’art, de ne plus penser seulement les œuvres en termes d’avancée dans le temps et de progrès, mais plutôt de moments et de rencontres », précise le Musée des beaux-arts de Dole. Les axes majeurs de recherche tournent aujourd’hui autour de « image et récit(s) », et s’intéressent également aux liens entre art et société. Citons encore le dépôt des œuvres du Lab’bel, collection d’art contemporain du groupe fromager Bel.

Philippe Cognée, Détroit, 2012
Peinture à la cire sur toile – © Musée des Beaux-Arts
de Dole, cl. Henri Bertand

La scénographie de l’exposition s’inscrit d’ailleurs dans une veine clairement contemporaine, puisqu’elle a été confiée à Olivier Vadrot, architecte designer qui mène dans son travail une réflexion poussée sur la réception des œuvres artistiques, ainsi que sur le parcours, et même le positionnement, des spectateurs dans un lieu d’exposition. Lors de cette nouvelle exposition à Dole, les collections bénéficieront d’un nouvel accrochage, présentant une sélection d’œuvres par ordre chronologique d’entrée dans les collections. On nous annonce, en outre, quelques surprises disséminées sur le parcours…

Dominique Demangeot

200 ans d’histoire – 1821-2021, Dole, Musée des beaux-arts, du 22 octobre au 13 mars – sortiradole.fr

amélie lavin, anne dary, art contemporain, chapelle des jésuites, dole, françois cheval, Jura, musée des beaux arts

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera