Musique

Dijon – White à La Minoterie les 20 et 23 mars

SPECTACLE COMPLET
Tout est blanc dans ce spectacle de la Catherine Wheels Theatre Company. La couleur donne même son titre à cette pièce poétique destinée aux enfants à partir de deux ans. Deux drôles de personnages évoluent dans un univers immaculé mais non dénué d’objets en tous genres.

Photo : Paul Watt

Photo : Paul Watt

Dans White, le duo de clowns – évidemment blancs – explore son environnement et s’émerveille de ce qui l’entoure. Il faut dire que le décor recèle des cachettes de différentes tailles, un tipi, des abris pour oiseaux… La compagnie Catherine Wheels a su développer un langage à la fois simple mais riche de sens, qui mobilise la curiosité du jeune public. Assis sur des coussins, les jeunes spectateurs découvrent ce monde en même temps que les deux comédiens, un havre de paix où l’on n’entend tout d’abord que le chant des oiseaux. Mais cette quiétude se voit rapidement bouleversée par les envies d’exploration des deux personnages. Leur tâche première est de veiller sur les maisons des oiseaux qui protègent les précieux œufs, mais très vite ils voient apparaître, ici et là, d’autres couleurs qui tranchent avec le blanc de leur monde. Chaque couleur apporte son lot de questions, de représentations et d’évocations qui font de White un spectacle décidément très poétique.

Si leur vocabulaire est limité en mots, les deux personnages ont à coup sûr développé un autre idiome qui se joue de la langue parlée. White est un savoureux théâtre d’objets, un spectacle très visuel et bourré d’humour. La poésie n’est pas absente non plus de White, drôle de conte initiatique où les deux clowns découvrent que tout n’est pas tout blanc dans la vie… Ils évoquent ainsi de manière très fine et intelligente la peur de l’inconnu, la rencontre avec l’autre, souvent différent. La compagnie écossaise Catherine Wheels propose ce spectacle dans le monde entier depuis 2010, l’une des pièces maîtresses de cette troupe dédiée au jeune public. Une belle occasion aussi pour les parents – qui peuvent bien sûr assister au spectacle avec leurs rejetons ! – d’amener leurs enfants au théâtre pour la première fois.

– Paul Sobrin –

White, La Minoterie, Dijon, 20 mars à 17h, 23 mars à 10h
https://laminoterie-jeunepublic.fr/agenda/complet-white?accueilli=1

la minoterie dijon, white

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera