Musique

Dijon – Une nouvelle exposition temporaire sur la bio’inspiration au Jardin des Sciences

pdf-expo-bio-inspiration-di

Crédit photo : dijon.fr

 

Le Jardin des Sciences de Dijon propose au public de découvrir ce qu’est la bio’inspiration à travers une exposition temporaire visible du 8 avril au 31 décembre.

Cette exposition, intitulée “Bio’inspiration, observer la nature et inventer le futur”, bénéficie d’une mise en scène originale et ludique, adaptée à un public familial.
Elle permet d’explorer la richesse des formes, matières, procédés, fonctionnements de la Nature et de comprendre comment les humains peuvent s’en inspirer dans le but d’un développement durable des sociétés. De nombreux exemples concrets viendront illustrer les propos.

Les quatre étapes du parcours
1 – Qu’est-ce que la bio-inspiration ?
Aujourd’hui les activités humaines ont un impact négatif sur la planète. Des personnes  tentent de redécouvrir la nature comme source d’inspiration, une bibliothèque de solutions pour innover tout en respectant l’environnement.

2 – En quoi consiste la bio-inspiration ?
Le visiteur entre dans un « laboratoire de la bio-inspiration » : grâce à des explications simples et des dispositifs interactifs variés, il découvre la démarche scientifique.

3- L’écosystème comme modèle :
La bio-inspiration c’est également s’inspirer du fonctionnement des milieux et des relations entre les êtres vivants dans le but d’un développement durable des sociétés : dans un écosystème, la notion de déchets n’a pas de sens : les déchets des uns sont les matières premières des autres. Certains êtres vivants ont des interactions entre eux, ils évoluent, certains survivent dans des milieux hostiles…

4 – Soyez bio-inspirés !
Dans la dernière partie de l’exposition chacun pourra s’exercer à la bio’inspiration : identifier ses besoins, explorer la nature, trouver des pistes et proposer sa solution. S’inspirer et, pourquoi pas, s’engager personnellement à agir ?

Informations pratiques
Du 9 avril au 31 décembre 2016
Jardin des Sciences
Planétarium (pavillon du Raines)
Parc de l’Arquebuse – 14, rue Jehan de Marville
03 80 48 82 00 /  Courriel :  museum@ville-dijon.fr
Horaires :
En semaine : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h
Samedi et dimanche : 14 h – 18 h
Jours de fermeture : mardis, ainsi que les 1 er  & 8 mai, 14 juillet, 1 er  & 11 novembre et  25 décembre

dijon.fr

Exposition temporaire
Bio’inspiration, observer la nature et inventer le futur
Du 9 avril au 31 décembre
Jardin des Sciences
Dijon

bio'inspiration, Dijon, Jardin des Sciences

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera