Dijon – Rentrée festive à La Minoterie

La Minoterie vous donne rendez-vous le 17 septembre pour sa traditionnelle ouverture de saison, un après-midi qui s’annonce festif et proposera spectacles, ateliers, et même un manège et une fanfare ! Une première journée qui donnera le ton d’une nouvelle saison dédiée à la création jeune public mais aussi à l’éducation artistique.

Pomme d’amour par la cie Ireal – Photo : Jacques Del Pino

Pour faire tourner les têtes des jeunes spectateurs et spectatrices, le Théâtre de la Toupine viendra avec son drôle de manège, entre voiture du futur et orgue décalé. L’Orgarêve rend hommage aux anciens manèges forains, composé de 48 tuyaux, d’un piano mécanique, d’un accordéon, d’un bouteillophone et d’une batterie, le tout compris dans une antique Citroën C3 de 1929. Ce « manège-théâtre écologique à propulsion parentale » baladera les enfants sur le parvis de la Minoterie. On retrouvera le monde forain avec la cie Ireal qui proposera Nos intérieurs à croquer !, un spectacle (et une naissance) à suivre sous l’édredon dans un grand lit ! De la cie Ireal, on pourra également découvrir Pomme d’amour, qui parlera aux enfants comme aux plus grands des origines du monde, de l’amour… et des premières fraises. Quant à la cie Le Bruit des Casserolles, elle proposera Citron, de la marionnette et du clown sans paroles pour découvrir un personnage, « condensé de différents animaux et insectes ». Citron se veut ainsi « un hommage aux tisseurs de toiles, aux creuseurs de trous, aux chasseurs, aux joueurs, à tous ces vivants qui fourmillent et œuvrent constamment, pour notre plus grande fascination. »

Cette journée d’inauguration sera également l’occasion de prendre part à un atelier plastique en compagnie de Michel Liégeois. Dès 14h, ce dernier proposera de découvrir les visuels de la nouvelle saison et de jouer avec eux, munis de feutres et de ciseaux. Une installation collective de grands totems sera créée sur le parvis à cette occasion. Des visites guidées (et décalées) de la Minoterie seront également proposées à 14h30, 15h30 et 16h30 avec la cie Mégastars, avant que les festivités ne s’achèvent en fanfare à 18h avec Ze Tribu Brass Band entre ethnojazz, funk, cumbia et jazz.

– Paul Sobrin –

Ouverture de saison, La Minoterie, Dijon, 17 septembre de 14h à 19h
www.laminoterie-jeunepublic.fr

cie ireal, cie mégastars, citron, Dijon, la minoterie, le bruit des casserolles, orgarêve, ouverture de saison, théâtre de la toupine, ze tribu brass band

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera