Dijon – Prise de CirQ au Théâtre Mansart

C’est dans le cadre du festival Prise de CirQ’, qui se déroule du 26 mars au 28 avril à Dijon et en région dans de nombreux lieux partenaires, que le CROUS Bourgogne Franche-Comté accueille au Théâtre Mansart deux figures de proue du cirque contemporain. Étienne Saglio nous transportera dans l’univers des encombrants, tandis que Jérôme Thomas évoquera son activité de jongleur-créateur.

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Photo : Elsa Revol

Le soir des monstres
Un homme trompe sa solitude en manipulant les quelques objets qui l’entourent. Sous ses mains, ces encombrants – encore communément appelés « monstres » – prennent vie. Qu’il s’agisse de plastique ou de métal, les matières se succèdent, dans la pénombre, et le cirque se mêle à la magie pour nous faire entrer dans l’univers d’Étienne Saglio. Le soir des monstres illustre bien évidemment tout le talent de ce dernier pour le jonglage, mais l’artiste n’hésite pas à se frotter à d’autres disciplines artistiques à l’image de la magie. Dans Le soir des monstres, il y a également du théâtre d’objets, et de discrètes chorégraphies lorsque le jongleur interagit avec les objets qui l’entourent. Une douce folie s’empare de lui (ou des objets ?) à la nuit tombée, quand les ombres se font plus insistantes, et que la peur s’invite elle aussi devant tant de phénomènes étranges…

Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

i-Solo
Au Théâtre Mansart, Jérôme Thomas se présentera lui aussi seul en scène. Pour i-Solo, l’artiste a collaboré avec la comédienne et metteuse en scène Aline Reviriaud. Jérôme Thomas a envisagé cette nouvelle création comme un témoignage, sur son activité artistique, sur son travail de jongleur. Après le théâtre, la danse, il s’empare cette fois des mots. Il faut dire que 35 ans de carrière, ce n’est pas rien ! Jérôme va jongler avec des cannes, des chaises ou d’autres objets, et pour la première fois aussi avec l’oralité. L’artiste s’interroge sur son rapport à la scène et sur l’avènement des nouvelles technologies, sur internet où l’on peut apprendre tout et n’importe quoi… même à réaliser un spectacle de A à Z !

– Marc Vincent –

À suivre au Théâtre Mansart, Dijon :
Le soir des monstres, 11 avril à 20h30, 12 avril à 19h, i-Solo, 17 avril à 20h30, 18 avril à 20h30 et 19 avril à 19h
Toute la programmation du Théâtre Mansart sur www.theatre-mansart.com

CROUS Bourgogne Franche-Comté

CROUS bourgogne frache comté, Dijon, etienne saglio, i solo, jerome thomas, le soir des monstres, prise de cirq, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera