Musique

Dijon – La Minoterie se mobilise : activités plastiques et lectures à la maison

Crédit photo : laminoterie-jeunepublic.fr

 

La Minoterie de Dijon a fermé ses portes comme la plupart des structures culturelles. Afin d’accompagner les familles et de garder le lien avec les artistes, deux dispositifs sont mis en place à partir du 20 mars.

Mon musée pour s’amuser
Initiative proposée par le plasticien Michel Liégeois et inspirée de “L’Expo idéale” d’Hervé Tullet.
Une série de tutoriels facilement réalisables à la maison est proposée.

1 tuto / 1 activité / 3 fois par semaine
Chaque semaine, Chachaboudin ou Michel Liégeois, nos deux plasticiens complices, proposeront des activités sur une thématique (couleur, formes géométriques, etc.) ou autour d’une technique (découpage, collage, pliage, etc.). Ces activités seront choisies afin de correspondre à tous les âges.
Les lundis, mercredis et vendredis, à compter du vendredi 20 mars, les tutoriels seront postés sur les comptes Facebook et Instagram ainsi que sur notre site internet dans la rubrique « agenda » vers 10h.

Des photos à échanger
La Minoterie propose aux participants d’envoyer des images de leurs réalisations (une seule photo par activité) à l’adresse : accueil@laminoterie-jeunepublic.com en précisant dans leur mail : les prénoms des participants et leur ville de résidence.
Les photos seront ensuite partagées sur le site internet et quelques échantillons sur les comptes Facebook et Instagram de La Minoterie.
Les familles sont également invitées à partager elles-mêmes leurs photos avec les hashtags #monmuséepourmamuser #laminoterie.

Une exposition à venir

Plus tard, La Minoterie organisera une journée festive et familiale, à l’image des Samedis Minoterie, où l’on se montrera toutes ces productions réalisées à la maison.

Histoires au téléphone
d’après le livre jeunesse de Gianni Rodari
Une initiative proposée par Eleonora Ribis – compagnie Melampo avec le concours de le Troupe de lecteurs et des bénévoles de La Minoterie.
Gianni Rodari est l’auteur italien pour la jeunesse le plus connu. En 1962, il publie Histoires au téléphone. Dans ce livre, Monsieur Bianchi, représentant de commerce souvent en déplacement, raconte chaque soir au téléphone une histoire extraordinaire à sa fille. Des histoires courtes mais pleine d’imagination.
Il sera proposé aux familles ces histoires au téléphone, pour fêter le centenaire de l’auteur, pour célébrer les valeurs de solidarité et d’entraide qui animent ses histoires.

En pratique
Les lectures débuteront à compter du lundi 23 mars : chaque soir, à 20h30, un lecteur téléphonera à un enfant pour lui lire une courte histoire avant d’aller dormir. Plusieurs lecteurs volontaires ont répondu et permettre ainsi d’appeler plusieurs enfants.
Les familles qui souhaitent être contactées doivent nous écrire à l’adresse : accueil@laminoterie-jeunepublic.com en indiquant leur numéro de téléphone et le(s) prénom(s) de(s) enfant(s).
L’équipe de la Minoterie informera ensuite par retour de mail du jour de leur rendez-vous lecture.

laminoterie-jeunepublic.fr

Dijon
La Minoterie se mobilise
Activités ludiques pour tous en période de confinement

activités, confinement, jeune public, minoterie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera