Dijon – Fenêtres sur courts 2022

L’association Plan9 célèbre ses dix ans et propose en novembre une nouvelle édition de son festival consacré au court-métrage. Cette édition anniversaire pousse les murs et c’est dans une douzaine de lieux qu’elle se tiendra à Dijon avec notamment des programmes spéciaux inédits, en parallèle des compétitions habituelles (francophone sur le thème Humour et comédie, régionale, européenne et internationale avec le thème du film de genre Zombie Zomba).

Photo : Journot

Le 5 novembre à 20h, à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, sera officiellement ouvert le festival, en images bien évidemment avec deux programmes de courts-métrages sur le thème « Humour et comédie », mais aussi en musique en guise d’entracte avec un concert du groupe Renards de Renom. Parmi les nombreuses animations à suivre à Dijon, citons un BD concert en partenariat avec La Vapeur le dimanche 6 novembre à 17h. Le groupe Mnemotechnic et Poing (François Joncour) s’associent pour mettre en musique (rock, noise et électro) Algues vertes, par Inès Léraud et Pierre Van Hove. Algues vertes, l’histoire interdite est une bande dessinée-enquête qui évoque un demi-siècle de pollution sur la côte bretonne.

Du côté de la BD, citons aussi Mathieu Sapin, présent sur le festival en tant que président du jury de la Compétition francophone “Humour et comédie”. Il donnera par ailleurs une masterclasse. Toujours en matière de bulles, une rétrospective mettra en lumière le thème BD et cinéma. Une séance spéciale “Laboratoire” sera également consacrée aux films d’expérimentation en partenariat avec la brasserie Un Singe en Hiver, tandis que la Nuit de l’animation proposera le 11 novembre, à partir de 20h à la Cité de la Gastronomie, une sélection des meilleurs courts-métrages d’animation de l’année (Les liaisons foireuses, Noir soleil, Lucky Man, Bestia…).

Une séance de films lycéens et étudiants, des ateliers pour petits et grands, sans oublier des séances jeune public à La Minoterie, seront aussi proposés. Des rencontres professionnelles seront enfin organisées pour favoriser les liens entre réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres acteurs de l’univers du court-métrage. La cérémonie de clôture, le 12 novembre au Parvis Saint-Jean, verra la remise des prix et la diffusion des films lauréats, suivies d’une fin de festival au bar du Parvis.

Fenêtres sur courts, Dijon, du 5 au 12 novembre
fenetres-sur-courts.com

courts métrages, Dijon, fenêtres sur courts, festival, plan 9

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera