Séverine Coulon présente une nouvelle version de sa pièce de 2016. Cette recréation « pour toutes et tous » s’adresse à un large public, y compris les spectateurs et spectatrices en situations de handicap, et s’accompagne à cette occasion de plusieurs dispositifs inclusifs imaginés autour de la pièce.
Filles & Soie, qui se veut également intergénérationnel, pouvant intéresser aussi bien les mondes de l’enfance et de l’adolescence que l’âge adulte, est une libre adaptation des Trois Contes de Louise Duneton. « Filles & Soie est un spectacle qui a beaucoup tourné, en France et à l’étranger », explique la directrice de la cie Les Bas-Bleus, « et j’ai été souvent surprise de constater à quel point la question du rapport ambigu que chacun·e entretient avec son propre corps était universelle et traversait les frontières. » Les contes de Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’âne sont revisités, et l’univers graphique de l’illustratrice Louise Duneton intervient dans la pièce au travers de figurines de soie ou en théâtre d’objet. Au plateau, Séverine Coulon donne vie aux trois héroïnes pour balayer les stéréotypes autour du prince charmant et des injonctions esthétiques. Une bande originale a été spécialement créée par Sébastien Troester, qui fera aussi intervenir souffles, onomatopées et textes dans sa composition, tandis que deux comédiennes évoluent désormais au plateau. Si une interprète LSF existait déjà dans la première version de la pièce, elle est à présent intégrée à la scénographie et peut même interagir avec l’autre comédienne. Et l’inclusivité n’est pas un vain mot puisque de nombreuses actions sont prévues en ce sens autour de la pièce : casques anti-bruit pour les personnes sensibles, affiche et maquette de décor tactiles, environnement détendu pour les personnes « en timidité culturelle »…
– Dominique Demangeot –
Filles & Soie pour toutes et tous, Dijon, La Minoterie, du 10 au 15 octobre ; Dole, La Fabrique (Les Scènes du Jura), 17 et 18 octobre
laminoterie-jeunepublic.fr