C’est dans le cadre du festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs que l’Orchestre Dijon Bourgogne nous fera voyager le dimanche 7 décembre. Aux Archives départementales de la Côte-d’Or, deux membres de la formation (Anne Mercier au violon et Sébastien Paul au violoncelle) proposeront un concert-lecture pour évoquer deux grands musiciens voyageurs que furent Béla Bartók et Zoltán Kodály, ainsi qu’un compositeur moins connu, Reinhold Glière. On retrouvera Édouard Bouyé, directeur des archives, qui lira des textes en lien avec la musique.
C’est vers un “Orient proche” (“des Balkans jusqu’aux confins de l’aire ottomane”, comme le souligne l’ODB) que vont nous transporter des œuvres comme les Hungarian Folk duos de Béla Bartók. Né en Hongrie en 1881, émigré aux USA en 1940, le musicien va ménager une place particulière aux traditions musicales hongroises dans son œuvre. C’est en 1904 qu’il découvre la musique paysanne des Magyars (le peuple hongrois). Mais Bartók explorera et mettra en lumière d’autres contrées telles que la Roumanie, la Bulgarie ou encore la Slovaquie, allant même jusqu’à la Turquie et les pays arabes. Il sera ainsi l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie. Le compositeur confiera dans son autobiographie que ces découvertes lui ont permis de s’affranchir des “règles tyranniques des gammes majeures et mineures” pour aller explorer les modes grecs notamment, d’autres gammes et d’autres rythmes. Quant à son compatriote Zoltán Kodály, son duo pour violon et violoncelle, op.7, va également contribuer à valoriser le folklore de son pays et un art musical national, au croisement de la musique classique occidentale et du folklore hongrois.
Comme son nom ne l’indique pas, Reinhold Glière est russe, né à Kiev en 1875, mais d’origine allemande. Ses œuvres s’inscrivent dans la tradition romantique russe, mais il a également inclus dans ses compositions des éléments des traditions géorgienne et d’Asie centrale. S’il est connu en particulier pour ses musiques de ballets, il découvrira chez les nombreux peuples sous le joug soviétique, des musiques régionales à l’image de l’Azerbaïdjan et de l’Ouzbékistan. Le directeur des Archives départementales a notamment choisi de lire des extraits de nouvelles de Gogol, auteur ukrainien, qui s’intercaleront entre les pièces de Glière. Parmi les autres textes lus, Édouard Bouyé présentera notamment un texte de Kodály évoquant l’inspiration folklorique de son ami Bartók, ou encore un texte de George Sand abordant la musique de Bohême et la musique populaire en général.
Orchestre Dijon Bourgogne, Bartók, Kodály… un si proche Orient !, Dijon, Archives départementales, dimanche 7 décembre à 15h
www.orchestredijonbourgogne.fr/agenda/bartok-kodaly-un-si-proche-orient


