Inauguré en 2022, l’espace culturel Au Maquis, lieu de recherche, diffusion et partage, est situé non loin du canal de Bourgogne et du Lac Kir sur l’écluse de Bruant, entre Dijon, Talant et Plombières-lès-Dijon. S’y succéderont cet été encore concerts, performances, résidences d’artistes et autres rendez-vous.
Au Maquis est aussi un lieu d’expérimentation et c’est dans ce cadre qu’il accueillera le festival Sonic Bloom de l’association Ici L’Onde, deux journées de rencontres et d’ateliers, de concerts et d’expériences sonores les 23 et 24 juin. Lauren Turtil proposera son adaptation très personnelle du roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, avec Les Furtives, œuvre sonore réalisée in-situ, « concert environnemental » sur le Lac Kir sous la forme de cinq sculptures sonores et flottantes. Léo Maurel présentera Petit Vertige, instrument inspiré d’un orgue portatif né au Moyen-Âge, mais piloté ici par ordinateur, tandis que Nicolas Virey et Émilie Lagrébere effectueront une performance mêlant la viole de gambe du premier… et les jambes de la seconde.
L’été Au Maquis, ce seront également des concerts à l’image de Joey Le Soldat le 1er juillet. Le rappeur originaire de Ouagadougou présentera son nouvel album Back to the Roots pour évoquer notamment la situation actuelle au Burkina Faso. Le lendemain, on retrouvera Reverse Winchester, la guitare folk/blues noise de Mathieu Sourisseau côtoyant les mots du poète-rappeur américain Mike Ladd. Citons encore Selen Peacock le 7 juillet, pour un moment de jazz mâtiné de pop, ou encore le 9 Pixvae, au carrefour des musiques traditionnelles afro-colombiennes et du jazz rock noise. Au Maquis vous proposera d’autres rendez-vous : bal trad’amplifié, reggae ou encore une Nuit Blanche avec le collectif chalonnais La Méandre en août.
– Manu Gilles-
Au Maquis, Dijon, ouvert jusqu’au 27 août – Vendredis et samedis de 17h à 22h, dimanches de 11h à 18h
Programme complet : aumaquis.fr