Musique

Département du Doubs – Bicentenaire Courbet en 2019

2019 sera une année clé au Musée Courbet d’Ornans, qui célèbrera le bicentenaire de la naissance du célèbre peintre. Durant l’année entière, de nombreux rendez-vous attendent les amateurs de peinture mais aussi le public de manière générale qui aura ainsi une belle opportunité de découvrir l’univers du peintre ornanais. À côté des traditionnelles et incontournables expositions, tout un programme culturel a été mis en place par les équipes du Département du Doubs.

Bicentenaire Courbet en 2019Le 10 juin 2019, Gustave Courbet sera bicentenaire, comme nous le rappelle la collectivité départementale qui compte bien le faire savoir. L’événement, classé sur la liste des Commémorations Nationales, s’inscrit dans une politique forte de conservation et de valorisation de l’héritage de Courbet de la part du Département du Doubs. Réhabilitation du musée à Ornans, acquisition et réaménagement de la ferme familiale à Flagey, acquisition du dernier atelier de Courbet à Ornans et aménagement d’un parcours de randonnée sont les quatre grands chantiers menés ces dernières années. Pour célébrer l’artiste, le Département du Doubs souhaite ainsi nous parler de « l’amoureux de la nature et de son pays, l’humaniste, l’épicurien, l’écrivain, le voyageur et bien sûr le jouisseur, aussi tonitruant qu’attachant ».

Parmi les événements qui auront une visibilité nationale, citons la présence de l’artiste chinois Yan Peï-Ming, que l’on retrouvera à l’occasion d’une exposition « face à Courbet » du 10 juin au 30 septembre 2019 au musée d’Ornans. À partir de mars 2019, le peintre intègrera l’atelier de Courbet à Ornans, qui vient d’être restauré, pour une résidence afin de préparer la grande exposition estivale. Les œuvres créées à cette occasion dialogueront avec des peintures du maître ornanais.
Mais avant cela, du 15 février au 29 avril, l’exposition Courbet Dessinateur reviendra sur un aspect méconnu du travail de l’artiste, à travers des dessins issus de collections privées. Courbet autrement est un colloque qui, les 27, 28 et 29 juin 2019, présentera des travaux de jeunes chercheurs sur la carrière de Gustave Courbet. On pourra également écouter un concert de L’Orchestre des Nations dirigé par Jordi Savall, en résidence depuis trois ans à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Bien d’autres événements sont proposés durant ce Bicentenaire Courbet, dont Diversions vous parlera durant l’année 2019 : les dix ans de la Ferme Courbet à Flagey mais également plusieurs dizaines de projets artistiques, scientifiques, culturels, sportifs et festifs à découvrir au fil des mois. Les 19 et 20 janvier débutera ainsi la série théâtrale Courbet en série, conçue par la Cie Les Menteurs d’Arlequin, originaire d’Ornans. C’est en janvier toujours que sera inauguré le concours de créativité culinaire, Courbet est en cuisine !, en compagnie des cuisiniers des collèges du Doubs. Citons encore les quatre saisons du Département (Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes, Patrimoine commun) qui se mettront l’an prochain aux couleurs du Bicentenaire Courbet. Dès le 2 février, et jusqu’au 30 septembre, le musée accueillera ainsi une installation du collectif 3615 señor, dans le cadre de la Saison numérique du Département du Doubs.

Programmation complète du Bicentenaire Courbet 2019 :
https://www.doubs.fr/index.php/la-culture/13-actualites/4051-le-bicentenaire-courbet-un-evenement-federateur

bicentenaire courbet, département du Doubs, muséer courbet, ornans

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera