Musique

Danse jeune public – SWING Museum

Article publié à l’origine dans l’édition de décembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Nous vous parlions en octobre dernier du nouveau projet d’Éric Lamoureux et Héla Fattoumi, directeurs du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. Cette saison ils nous présentent les OSCYLS, des sculptures anthropomorphiques, sur le principe du culbuto, avec lesquels des danseurs interagissent sur scène dans le spectacle du même nom. On pourra retrouver trois de ces drôles de créatures dans SWING Museum, premier spectacle pour le jeune public d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, présenté dans le cadre du festival Momix le 7 février prochain à Kingersheim.

SWING Museum - Photo : Diversions

SWING Museum – Photo : Diversions

 

La création nous propose de partir à la rencontre d’un gardien de musée assoupi, qui tombe dans son rêve sur trois OSCYLS. Le gardien se voit alors confronté à ces sculptures, œuvres d’art qui peuplent les salles d’exposition et que l’on ne peut d’ordinaire pas toucher. L’univers du rêve abolit cet interdit, ainsi que la frontière qui sépare les OSCYLS des êtres humains. Le gardien devient l’un de ces OSCYLS, communiant avec eux à travers la chorégraphie. Sauf que cette relation privilégiée et intime entre humains et culbutos, les danseurs de la compagnie Fattoumi/Lamoureux l’ont bel et bien expérimentée à l’occasion de la création OSCYL. Les sculptures, inspirées de l’œuvre Entité Ailée de Hans Harp, prennent vie, les danseurs leur impulsant leur propre mouvement. Dans SWING Museum, un seul danseur est sur scène, interagissant cette fois avec trois OSCYLS de tailles différentes. « Sont-ils des marionnettes, des peluches, des doudous avec qui on échange des secrets, des créatures surnaturelles ? », s’interrogent Héla et Éric. Très vite l’univers blanc et aseptisé du musée va laisser la place au pays des rêves, et le gardien embarquer pour un monde surnaturel, visitant notamment une forêt mystérieuse.

– Dominique Demangeot –

SWING Museum, Kingersheim, Festival Momix, 7 février à 14h, et les 28 février à 16h30 et 3 mars à 11h aux Bains Douches  de Montbéliard (MA scène nationale) www.viadanse.comwww.momix.org

 

crea kingersheim, eric lamoureux, festival momix, héla fattoumi, MA scène nationale, SWING museum, viadanse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera