Dans le Territoire de Belfort – Conte & Compagnies 2025

Le festival Conte et Compagnies est de retour en cette rentrée automnale, avec plusieurs rendez-vous dédiés au jeune public, à voir en famille, dans plusieurs communes du département du Territoire de Belfort. Des spectacles pour se divertir mais aussi pour aider à grandir ! 

Conte-et-Compagnies-2025 dans le Territoire de BelfortLe festival sera inauguré à ciel ouvert, sur le parking de l’Arsenal à Belfort dans le cadre de la nouvelle saison de La Poudrière. La compagnie Des fourmis dans les mains présentera le 18 septembre à 19h son nouvel album, Frontales, dans ce spectacle à découvrir à partir de 14 ans, autour de rythmiques inspirées des danses du monde ou de danses imaginées par le groupe. Comme chaque année, le festival est itinérant et parcourt le territoire. Au Foyer Georges Brassens de Beaucourt le 19 septembre, c’est cette fois à partir de 7 ans que l’on pourra découvrir la “bricologie” de Nicolas Bras, au croisement du concert, de la performance et de la conférence à partir de 48 instruments bricolés par l’artiste lui-même. Le 23 septembre, on fera trempette dans La soupe aux histoires de la cie OFAM. Le Foyer de Châtenois-les-Forges deviendra le théâtre de contes et de chants. 23 septembre toujours, mais à Bavilliers cette fois, la cie Les 3 sœurs donnera La nostalgie des blattes, au Centre Jean Moulin pour évoquer la thématique de la vieillesse.  

Il faut dire que les artistes invités croisent les arts pour traiter de thèmes parfois très actuels. Ainsi Le Gourbi Bleu, avec Dans ma bulle (24 septembre à l’Espace de la Tuilerie de Giromagny), nous parlera d’émancipation. La compagnie nous invitera à découvrir (dès 3 ans) Elloului, un personnage qui s’éveille dans une bulle, son seul univers jusqu’à maintenant. Jusqu’à ce qu’il lui prenne des envies de découvrir le monde qui l’entoure et de quitter sa bulle… Il découvre le monde et surtout autrui, le public qui le contemple…
La danse aussi sera à même d’exprimer des sentiments, comme avec Par toi-même, de la compagnie AdVance. Le 25 septembre à Valdoie, l’Accueil de loisirs proposera cette adaptation dansée du Petit Chaperon Rouge “après être sorti du ventre du loup”, comme le précise la compagnie qui recourt également ici au dessin pour donner corps à “une traversée post-traumatique” menant cependant vers “une reconstruction intérieure”.

Pour clôturer le festival, la danse toujours sera au rendez-vous, mêlée au théâtre-récit avec la cie Laluberlu qui se produira à la Maison des Arches de Foussemagne. Rapiécée veut “chercher à comprendre, donner du sens aux choses”, comme le souligne Macha Léon, autrice et interprète qui revient sur ses souvenirs d’enfance. “Il y avait la petite et l’aîné. Il y a la petite devenue adulte, c’est elle qui raconte.” 

Conte & Compagnies, dans le Territoire de Belfort (plusieurs communes), du 18 au 27 septembre 
Programme complet et inscriptions au Festival Conte & Compagnies 2025 : www.territoiredebelfort.fr/conte-compagnies

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera