Colmar – Un été et un automne pas comme les autres à la Comédie de Colmar

La date est posée ! Le 19 septembre, ce sera ouverture de saison à la Comédie de Colmar avec une visite guidée du théâtre dans le cadre des Journées du Patrimoine, deux représentations du spectacle Capuche dans la cour, ainsi que l’incontournable présentation de saison 20-21 à 19h dans la grande salle. Entrée gratuite sur réservation au 03 89 24 31 78. Mais l’équipe du théâtre s’est également affairée, durant ces trois derniers mois, à monter une saison 20-21 en prenant en compte les contraintes sanitaires avec, forcément, un été et un automne quelque peu bousculés. 

Au début et à la fin de l’été, plusieurs rendez-vous ont été concoctés par la Comédie de Colmar. Du 4 au 10 juillet, Catherine Umbdenstock, artiste associée, mettra en scène une petite forme théâtrale, Otto et autres contes d’Ungerer, que l’on pourra accueillir dans son appartement, sa maison ou son jardin, pour une jauge maximale de 5 personnes.
35 minutes / gratuit sur réservation
Du 4 au 10 juillet toujours, on pourra également assister à une répétition de Little Nemo, prochaine création d’Émilie Capliez, à retrouver lors de la saison 20-21.
Gratuit sur réservation / 10 personnes maximum ou une famille – De 14h30 à 16h30

Le théâtre reprendra du service après les congés, du 17 au 21 août, avec des ateliers pour les 8-12 ans (sur réservation), de 14h à 16h30, autour des notions de vote, théâtre et citoyenneté, dirigés par Bruno Journée. Du 24 au 28 août, c’est « le clown et la distanciation sociale » qui seront abordés toujours pour les 8-12 ans, de 14h à 16h30 avec Lionel Riou.

Citons encore Microclimat, avec Paul Schirck, David Séchaud et Juliette Steiner, ébauche de création, élaborée suite à un questionnaire émis en juin sur les souhaits du public, dans les rues de Colmar et des environs. Les réponses sont la base d’un projet intergénérationnel à destination d’amateurs, que l’on pourra découvrir sur le blog https://collectifmicroclimat.wordpress.com/

Un automne pas comme les autres

La saison automnale sera sans nul doute particulière, une saison « en circuit court », le temps de laisser passer l’orage, en s’appuyant sur les artistes du territoire, au travers de petites formes, gratuites, présentées dans des cours d’école, des Ehpad, des associations, en extérieur la plupart du temps et avec un public limité en nombre dans le respect des règles sanitaires. A noter que ces petites formes peuvent aussi être proposées… à domicile ! « De cette contrainte, nous voulons faire un véritable geste artistique », explique l’équipe de la Comédie de Colmar. Des micro-spectacles dont l’intégrale sera présentée à la Comédie de Colmar lors d’un festival en itinérance dans le théâtre, là encore pour public réduit, accompagné de la pièce Capuche.
Matthieu Cruciani mettra en scène L’occupation des sols de Jean Echenoz, tandis que Simon Delétang adaptera Construire un feu de Jack London. On retrouvera également Otto et autres contes d’Ungerer. Quant à Capuche, il s’agit d’un solo de Victoria Belen Martinez, mêlant cirque, marionnette et danse.

A partir de novembre

Une vie d’acteur – Photo : Jean-Louis Fernandez

A partir du mois de novembre, la saison devrait reprendre sur le rythme habituel, avec comme d’ordinaire une alternance entre pièces accueillies et créations propres à la Comédie de Colmar. Au nombre des créations, citons le deuxième volet du théâtre itinérant dans le Grand Pays de Colmar avec cette fois Loto, mis en scène par Rémy Barché. Ce dernier adapte un texte de Baptiste Amman, pour nous présenter un animateur de soirées loto, retrouvant sa fille qui a décidé de quitter le monde rural il y a bien longtemps. La première aura lieu le 3 novembre à Sundhoffen, après une semaine de résidence, mais on pourra aussi retrouver le spectacle à la Comédie de Colmar du 12 au 14 novembre. La première pièce présentée dans le cadre de Par les villages l’an passé, Une vie d’acteur mis en scène par Emilie Capliez, sera programmée sur la scène du théâtre du 19 au 21 novembre.
Les amateurs d’art lyrique seront heureux d’apprendre que la collaboration avec l’OnR se poursuit, en compagnie des artistes de l’Opéra Studio mais aussi de la Hochschule für Musik Freiburg et du Theater Basel OperAvenir. Le premier rendez-vous se tiendra la 21 novembre autour de la Comedia dell’Arte.

Cette saison 2020-2021 oscillera une fois encore entre répertoire classique, à l’image de Bérénice adaptée et mise en scène par Isabelle Lafon en novembre, et textes contemporains. On retrouvera par exemple Catherine Umbdenstock qui mettra en scène Meeting Point, de l’autrice française Dorothée Zumstein, à découvrir à Colmar en janvier 2021. Citons encore (mais la liste est loin d’être exhaustive!), Choeur des amants, de Tiago Rodrigues. Le directeur artistique du Théâtre National de Lisbonne s’immisce dans l’intimité d’un couple au sein duquel survient un drame. Quant à Carole Thibaut, elle a écrit et interprète Longwy-Texas, pour évoquer la situation des ouvrières dans des usines d’aciérie et de sidérurgie des années 70 et 80.

Programmation complète : www.comedie-colmar.com

alsace, colmar, comédie de colmar, emilie capliez, matthieu cruciani, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera