Musique

Colmar – Festival du Livre les 24 et 25 novembre

Le Festival du Livre de Colmar proposera sa vingt-neuvième édition les 24 et 25 novembre prochains. L’événement, qui souhaite toucher un large public, du fait de sa localisation au Parc expo de Colmar, ne déroge pourtant pas à la règle de la qualité et conviera une fois encore une belle brochette d’auteurs et autrices, avec comme thématique cette année, « Raconter l’Histoire ».

« Nous avons tous une histoire… à vivre, à lire, à écouter, à partager, à raconter ! », souligne le festival, qui se propose d’explorer les rapports entre littérature et Histoire avec un grand H. Un thème qui intervient alors même que l’année 2018 fut riche en commémorations à l’image de la fin de la Première Guerre mondiale, de la constitution de la 5ème République en 1958, des remous sociaux de mai 68… Citons notamment le dernier roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre, qui l’an dernier revenait sur les questions identitaires dans cet ancien pays colonisé qu’est l’Algérie.

Des centaines d’auteurs seront présents sur les stands des librairies pour présenter leurs ouvrages et bien sûr les dédicacer. Citons (mais la liste est loin d’être exhaustive) Boualem Sansal, et pour le polar en particulier des auteurs comme Didier Daeninckx, Dominique Manotti… Mais de nombreux autres acteurs du livre seront aussi au rendez-vous pour parler de leurs savoir-faire parfois méconnus, qu’ils soient éditeurs, relieurs, imprimeurs ou même collectionneurs, car la bibliophilie est aussi une dimension explorée lors du Festival du Livre de Colmar. Le livre comme diffuseur de pensée et le livre-objet.

Festival du Livre de Colmar 2018

Les rendez-vous seront eux aussi très nombreux, parallèlement à la remise de plusieurs prix durant le week-end. Citons notamment Les Cafés de l’Histoire, qui évoqueront différents sujets dont plusieurs en lien avec l’histoire alsacienne (le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine, la noblesse alsacienne au XIXe siècle, Mai 68 en Alsace, etc.). Les ateliers sont eux aussi très nombreux et divers durant les deux jours du festival. Du coloriage de lettrines aux jeux d’autrefois, des contes et fables aux jeux de société, le public, et les jeunes lecteurs en particulier, n’auront que l’embarras du choix. Plusieurs expositions seront en outre organisées, à l’image d’une carte blanche offerte à l’École d’arts plastiques de Colmar. Des illustrations pour la jeunesse de David Sala aux travaux du Conservatoire lithographique, le public aura là encore différents univers à explorer. Le festival n’oublie pas les mélomanes avec plusieurs rendez-vous en musique, en compagnie de la Pré-maîtrise de Colmar pour le répertoire vocal, de Gilles Diss et ses chansons enfantines ou encore du Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar qui proposera une « Exploration musicale et vocale ». Le public pourra également essayer des instruments à cette occasion. Citons encore Quand le cœur bat, avec la compagnie Les Contes de Nana qui proposera trois histoires au son de l’accordéon.

– Paul Sobrin –

Festival du Livre, Parc expo, Colmar, 24 et 25 novembre
Programme complet : https://festivaldulivre.colmar.fr

alsace, colmar, festival du livre colmar

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera