Musique

Colmar – 14e Salon européen du livre ancien et de la gravure les 5 et 6 mars

Avec 45 exposants, une restauratrice de livres et une restauratrice de documents anciens, le Salon européen du livre ancien et de la gravure figure en France, dans le domaine du livre ancien et de la bibliophilie, parmi les grands événements spécialisés. Ludovic Carrez, l’un des nombreux exposants, nous parle de la manifestation.

Colmar - 14e Salon européen du livre ancien et de la gravure les 5 et 6 marsD’où viennent les exposants conviés au Salon européen du livre ancien et de la gravure ?
Les libraires présents viennent de Belgique, Allemagne, France (et même de lointaines provinces pour certains : Normandie, Provence, Savoie, etc.). La fidélité de nombre d’entre eux, l’arrivée de nouveaux exposants tous les ans, sont l’indice de la qualité de cette manifestation.

Le salon a t-il évolué au fil du temps ?
En 14 ans l’association « Autour du livre » a su faire de ce rendez-vous un pôle attractif pour bibliophiles et amateurs de documents anciens. Pour les professionnels du secteur (marchands français, allemands, suisses, etc.) aussi, qui savent avoir une chance d’y dénicher quelque perle rare. Pour les responsables de bibliothèques et institutions cherchant à compléter leurs fonds et bien sûr pour le collectionneur, quel que soit son « profil », qui découvre qu’il peut s’y faire plaisir à tous les prix. Cet aspect est d’ailleurs primordial pour des acteurs (libraires, bouquinistes, relieurs, restaurateurs) qui ne s’adressent pas qu’à une clientèle fortunée, loin de là.

selac

ouverture de l’ouvrage “Entrée de clowns”, de F. Champsaur, illustré par J. Féret, 1886 – Photo : SELAC

Quels produits spécifiques peut-on trouver sur le SELAC ?
Les libraires présents proposent une large gamme d’imprimés et manuscrits, mais aussi de gravures, dessins, cartes géographiques, photographies, cartes postales, affiches, etc. On peut certes y admirer des raretés sans prix (ou presque !), mais aussi découvrir de nombreuses pièces bien plus abordables. Le catalogue diffusé par l’association Autour du livre est là pour le montrer, un catalogue abondamment illustré de 72 pages dans lequel les exposants mettent en avant quelques-unes de leurs trouvailles. On peut le télécharger ici :
http://www.slam-livre.fr/fre/news/2504-14e_selac_-_salon_europeen_du_livre_ancien_et_de_la_gravure.html

L'un des espaces du Koïfhus accueillant libraires et amateurs de livres

L’un des espaces du Koïfhus accueillant libraires et amateurs de livres – Photo : SELAC

Le catalogue en question nous prouve que guère de domaines échappent aux exposants. De l’incunable (ouvrage imprimé avant 1500) à l’édition originale d’un ouvrage culte des années 70. Du dessin d’architecture original aux ancêtres de la bande-dessinée. D’un livre amicorum manuscrit à d’anciennes photographies de voyage en tirage original. Chaque exposant cultive sa spécificité. Qui tourné vers le livre d’érudition, qui tourné vers le document illustré, qui spécialisé en manuscrits et autographes, etc.

14e Salon européen du livre ancien et de la gravure, Koifhus, ancienne douane, Grand-Rue à Colmar
samedi 5 mars 2016 de 10h à 20h, dimanche 6 mars 2016 de 10h à 18h
Entrée : 2€ (pour les + de 18 ans). Le catalogue du SELAC est visible sur le site du SLAM et de ALSATICA. Il est envoyé gracieusement sur simple demande à Jean-Alain Caminade (président de l’association Autour du Livre) par téléphone (06 76 47 04 58) ou par courriel (autourdulivre@wanadoo.fr)

colmar, khoifus, selac

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera