Musique

Citadelle de Besançon – Les temps forts de l’été 2019

La saison 2019 de la Citadelle de Besançon a commencé. En avril dernier, le traditionnel Week-end Grand Siècle sonnait en quelque sorte le début des festivités avec un voyage à l’époque du Roi-Soleil. Ce week-end sous forme de saut dans le temps ne sera pas le seul temps fort à retrouver sur le monument de Vauban. Expositions et animations diverses, sans oublier quelques nouveautés, vont se succéder jusqu’à l’automne prochain.

Lise Vurpillot à la Citadelle de Besançon

Lise Vurpillot – Propithèque – Photo : Lise Vurpillot

Du côté des expositions, le programme sera notamment chargé ! Jusqu’au 22 septembre, on peut découvrir au Musée Comtois Rencontres. Des visages, des objets, des racines, une exposition montée en collaboration avec l’association Miroirs de femmes – Reflets du monde. Une belle occasion d’admirer des « portraits croisés de femmes d’ici et d’ailleurs, autour de rencontres, photographies et objets témoins, reflétant les migrations en Franche-Comté aujourd’hui », comme nous l’explique la Citadelle. La peinture animalière sera à l’honneur avec Regard animal, présenté par Lise Vurpillot. Depuis le 27 avril et jusqu’au 29 septembre, la jeune artiste investit les espaces extérieurs de la Citadelle, initiant un dialogue avec le Muséum et s’inspirant de quelques-uns de ses hôtes à poils et à plumes. L’occasion pour Lise et les équipes de la Citadelle de nous rappeler l’engagement du lieu en matière de protection de la biodiversité. À noter que les bénéfices des ventes de 31 reproductions de ses œuvres seront reversés à des actions de conservation de la biodiversité.

En mai, la Citadelle inaugure également un partenariat avec la Scène nationale de Besançon. Le rire est un sport de combat. Marionnettes et transgression est une exposition programmée dans le cadre d’un temps fort consacré à la marionnette par Les 2 Scènes. La nouvelle salle d’exposition permanente du Musée comtois, dédiée aux marionnettes contemporaines, était l’endroit idéal pour étudier le lien étroit entre marionnette et subversion. Le fonds du Théâtre des Manches à Balais, compagnie bisontine (1973-2006) est ici mis à profit. Citons encore une exposition-dossier sur l’œuvre dessinée de Tomi Ungerer, adaptée pour la marionnette par le Théâtre des Manches à Balais, à l’accueil du musée.

Lise Vurpillot à la Citadelle de Besançon

Du 8 au 10 juin 2019, un nouveau Week-end de la Biodiversité, baptisé « Bio’divertissez-vous ! » se tiendra à la Citadelle, afin de promouvoir les actions en lien avec la préservation de la biodiversité. Un focus sur les oiseaux d’Europe et d’Asie sera opéré, pour faire écho au projet Silent Forest dont Diversions vous parlait dans son édition de mars, au sujet des dangers encourus par les oiseaux d’Asie. Face à cela, un collectif de zoos s’est fédéré pour sensibiliser aux dangers qui guettent les oiseaux (braconnage, contrebande…). Les événements se suivent mais ne se ressemblent pas à la Citadelle puisque le 23 juin, la compagnie Keichad organisera une battle hip-hop. On retrouvera cette dernière du 18 juillet au 10 août à l’occasion de balades nocturnes théâtralisées, une création déambulatoire originale pour appréhender la Citadelle de nuit. Cet été, la compagnie collabore avec l’association Exagone et le Collectif Spotlight pour présenter La valse des temps, qui s’inspire d’Alice au pays des merveilles et mêle danse, théâtre et chant.

En 2019, plusieurs nouveautés sont également à dénombrer, à l’image d’un escape game, L’Affaire des poisons, une énigme à résoudre en un temps imparti. Cet escape game nous replonge dans la Citadelle du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. L’Aquarium a été quant à lui entièrement réaménagé, proposant vidéos immersives et modules pédagogiques pour découvrir le complexe et fragile écosystème que recèlent nos eaux douces, sous différents angles. L’activité Soigneur d’un jour, pour découvrir le métier de soigneur au Muséum de la Citadelle, rencontre quant à lui toujours autant de succès, avec plusieurs parcours selon les âges (visites sur réservation).

– Paul Sobrin –

Programme complet : www.citadelle.com

cie keichad, citadelle besancon, lise vurpillot, soigneur d'un jour

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera