Les 22, 23 et 24 janvier, l’Espace des Arts accueillera une nouvelle création. Maxime Contrepois présentera un seul en scène en équilibre entre l’humour et le tragique, où un homme tente de réinventer sa vie, quitte à convoquer la violence comme élément déclencheur d’une renaissance.
Après un premier texte en 2022 (Nu gît le cœur dans l’obscurité), Maxime Contrepois explore une fois encore le thème de la quête et de l’errance avec cette nouvelle création. Le thème de la métamorphose également, la recherche de nouvelles frontières, de territoires vierges sur lesquels recommencer sa vie. Car c’est avant tout de sa vie dont nous entretient le personnage d’Adrien. “Une histoire où l’humour d’Adrien est partout”, précise Maxime Contrepois, “dans ses temps forts comme dans ses temps faibles, où l’humour révèle des
choses de lui, aussi des choses qui ne vont pas et qui vrillent.” Entre monologues et scènes jouées dans la cuisine de la maison familiale, Adrien déroule son existence entre bonheur et doutes. “Comment se sentir à nouveau vivant ?”, semble être la question pivot.
En quête de sens, Adrien s’apprête à partir en vacances, seul pour la première fois. “Ce qu’il va faire, c’est du tourisme de guerre”, explique Maxime Contrepois. Là-bas, Adrien pense repartir du bon pied, cherchant l’impulsion de “sa propre fabrique du drame où ses fictions et ses projections deviennent sa réalité.” Comme un électrochoc pour remettre son existence en marche, mais cette pulsion de vie, comme le fait remarquer le comédien et auteur, comporte aussi une pulsion de mort. “Par-là, Adrien s’inscrit inconsciemment dans une histoire de la masculinité mortifère qui, quand elle perd pieds, reproduit le même plutôt que de chercher à se réinventer.” La pièce brouille la frontière entre la réalité d’Adrien et le fantasme. « Tout paraît concret et réaliste et puis progressivement on glisse dans un espace-temps indéterminé. Intérieur et extérieur se troublent et se confondent, scènes d’organisation du voyage à venir et scènes en territoire de guerre se télescopent.” Blesse-t-il véritablement par balle sa fille aînée ? Est-il si urgent de fuir le quotidien ?
– Dominique Demangeot –
Nouvelles Frontières, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, du 22 au 24 janvier
(à voir aussi les 28 et 29 janvier à l’atheneum de Dijon)
espace-des-arts.com
