Le Conservatoire du Grand Chalon présentera sa nouvelle saison 2025-2026 lors d’une soirée spéciale le 12 septembre prochain (entrée libre à l’Auditorium sur réservation). Une inauguration placée sous le signe de la musique traditionnelle chaâbi et du jazz avec le groupe Koum Tara. Et il y aura bien d’autres occasions de voyager avec le conservatoire lors de la saison à venir, que ce soit en compagnie des artistes professionnels ou des élèves !
Pour ce nouveau volet du “Grand 8”, des rendez-vous de musique, de danse et de théâtre sont à retrouver entre les murs du conservatoire ou chez ses partenaires à l’image du voisin d’en face, l’Espace des Arts. Avec la scène nationale, le conservatoire va convier notamment le 29 novembre Marco Da Silva Ferreira avec F*cking Future pour faire rimer danse avec résistance, et proposer aussi des concerts de musique classique et contemporaine comme le 9 janvier prochain avec les sœurs Katia et Marielle Labèque. Les deux pianistes se consacreront au répertoire de Philip Glass. Plus tard, c’est l’Orchestre Victor Hugo qui sera accueilli le 22 mars avec un programme intitulé Printemps sur le Danube convoquant Bartòk, Kodály et Dvořák.
Les Hauts du Panier reviennent, toujours au Théâtre Piccolo, pour des formes mêlant le jazz (dont le Jim Snidero French Quartet le 12 octobre), le théâtre musical, la musique classique… Des spectacles co-réalisés avec l’Espace des Arts et qui ont la particularité de se terminer sur des apéritifs offerts en partenariat avec La Maison Millebuis (cave des vignerons de Buxy). Autres moments à retrouver durant la saison, les Cafés Gourmands, dont le premier se tiendra le 14 octobre sur le plateau de l’Auditorium avec Édith Rambaud (Debussy, Silvestrini et Kœchlin). Lors de ces rendez-vous, un café gourmand est offert après les concerts, pour celles et ceux ayant réservé une place et pris leur repas du jour au Bistrot des Artistes (restaurant du conservatoire). Réservation pour le Bistrot des artistes par mail à billetterie.saison@legrandchalon.fr (dans la mesure du possible 10 jours avant le spectacle) – Dans la limite des places disponibles.
Plusieurs temps forts sont à signaler durant la saison, et dès octobre avec Ondes croisées du 8 au 11, festival européen faisant une halte par Chalon, rendez-vous dédiés aux musiques électroacoustiques et aux arts sonores au conservatoire (avec une dernière soirée se déroulant à LaPéniche). Le Forum du Son, avec cette année un focus particulier sur le métier d’ingénieur du son, se tiendra du 22 au 24 janvier à L’Usinerie. La Nuit des Conservatoires est un événement incontournable, et le 30 janvier 2026, une treizième nuit se déroulera en entrée libre pour venir écouter élèves et professeurs pratiquer danse, musique et théâtre. Un autre temps fort au Conservatoire du Grand Chalon est la Semaine de la Danse, du 31 mars au 4 avril pour sa 23ème édition.

Jean-François Verdier dirigera l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bourgogne le 30 octobre – Photo : Le Grand Chalon
Parmi la riche proposition de spectacles, les élèves du conservatoire seront aussi souvent sollicités, comme le 30 octobre prochain où l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bourgogne se produira à l’Auditorium, composé d’élèves de 3e cycle et pré-professionnels des conservatoires du Grand Chalon, de Dijon et du Mâconnais-Beaujolais Agglomération. Dirigée par Jean-François Verdier, la formation se frottera à Bizet et Prokofiev, Copland et Dukas. Notons que des petites formes de ce concert seront proposées le 31 octobre à 11h à l’Auditorium du CRD Edgard Varèse à Mâcon et à 19h en grande forme à Dijon (lieu à définir). On retrouvera le directeur artistique et musical de l’Orchestre Victor Hugo en mars avec Le Grand Symphonique, temps fort de la saison réunissant pré-professionnels et professionnels. Au rang des événements pédagogiques alliant élèves et enseignants, citons encore le 17 janvier au Musée Nicéphore Niépce Promenons-nous, déambulations effectuées par les élèves danseurs, musiciens et comédiens du conservatoire pour des visites décalées et poétiques des expositions. Le même jour à 17h à l’Auditorium, The magnificent world of Franck Zappa sera donné en écho au concert de percussions de Frank Tortiller Isokrony du 10 mars prochain. Sous la direction d’orchestre de Laurent Douvre, avec des arrangements originaux de Franck Tortiller, des élèves des classes de trombones, percussions et un trio jazz orbiteront autour de la galaxie Zappa. Signalons enfin Le Bal des Mondes le 23 mai prochain à la salle Marcel Sembat, “exploration musicale et dansante à Chalon-sur-Saône” comme le souligne le conservatoire, au son de différentes traditions musicales, tout un chacun pourra venir danser ou juste écouter (et pas seulement les élèves du conservatoire !) en ouverture du temps fort Les Ballades.
Dominique Demangeot
Le Grand 8, saison culturelle du Conservatoire du Grand Chalon
Programme complet : https://conservatoire.legrandchalon.fr/decouvrir/spectacles