Après sa présentation de saison le 16 septembre, accompagnée d’un… Bingo, l’Espace des Arts ouvrira l’année sur une mascarade… Non pardon, une Masacrade, instaurée par Marcel et ses Drôles de Femmes. Coup d’envoi d’un volet 25-26 donné les 27 et 28 septembre à Rully en collaboration avec la cie Boumkao dans le cadre de son festival La Planche à Clous.
Croisés aux Rugissantes cet été, Marcel et ses Drôles de Femmes (voir notre vidéo) ont investi le ciel du Creusot avec leurs acrobaties. Du côté des partenariats, nombreux encore cette année, une collaboration avec le festival Les Musicaves nous offrira quelques beaux moments musicaux, comme cette rencontre en novembre avec le mandoliniste américain Chris Thile, qui emmène son instrument vers le jazz et les musiques actuelles. La saison musicale conviera des artistes aussi divers que la jazzwoman espagnole Rita Payés ou encore un “cabaret” marocain avec les Cheikhats… La saison classique/jazz se tissera comme souvent en compagnie du Conservatoire du Grand Chalon lors des Hauts du Panier, mais aussi, en avril, dans l’univers de l’étonnant ensemble instrumental du gamelan indonésien avec Batida. L’Orchestre Victor Hugo sera de retour le 22 mars lors d’un programme Printemps sur le Danube avec Bartók, Kodály et Dvořák.
La saison chorégraphique débutera quant à elle le 3 octobre avec la venue de Mourad Merzouki et sa cie Käfig. Beauséjour évoquera l’enfance du chorégraphe à Saint-Priest, danse hip-hop teintée du tango électro de Gotan Project. Cette saison la danse nous transportera aussi dans les univers clairs-obscurs de La Vouivre en novembre, sculptant la lumière et l’ombre dans Lux, ou encore dans la tradition de Corée du Sud avec le Post-Orientalist Express de Eun-Me Ahn en janvier. Marine Colard sera de retour fin mars avec sa nouvelle création Âmes coming qui mêlera danse, théâtre et musique pour explorer la figure mythique de la sirène. Et on n’oublie pas le traditionnel grand final de danse urbaine les 11 et 12 juin prochains avec STUCK de Mounia Nassangar, avec en première partie une création d’Espace de Rue, suivi le 13 de l’EDA Chalon Battle #8 !
Du côté du théâtre, on explorera le répertoire en octobre (Feydeau avec Stanislas Nordey, Yourcenar avec Renaud Meyer) mais la scène nationale conviera également auteurs et autrices d’aujourd’hui. Maxime Contrepois, seul en scène, proposera en janvier Nouvelles frontières, dont la première se tiendra à l’Espace des Arts. Création encore début février avec Justine Heynemann, artiste associée qui s’est inspirée de la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges. « En nous intéressant aux difficultés que rencontre Olympe de Gouges pour faire valoir sa voix en tant que dramaturge”, souligne l’autrice et metteuse en scène, “nous mettrons en lumière la nécessité qui a été la sienne de s’engager plus fortement encore dans la révolution à l’œuvre, afin que sa voix trouve un espace de résonance politique.” Autre artiste associé, Yann Frisch apportera à la saison théâtrale en novembre son côté clown et magicien avec le solo Le syndrome de Cassandre. Et après l’ouverture « massacrée » de la rentrée, le cirque reviendra plusieurs fois à l’Espace des Arts, et notamment en mars avec une collaboration qui s’annonce physique et poétique entre le Collectif Petit Travers et l’ensemble classique du Quatuor Debussy, le tout encadré par les mots de Jean-Charles Massera.
– Dominique Demangeot –