Chalon-sur-Saône – Bruit de la Rue 18 – Hypothèse

Le Pudding Théâtre sera en résidence à l’Abattoir, au CNAREP, du 11 au 17 mars. La compagnie présentera dans le cadre des Bruits de la Rue (#18) son Hypothèse autour de la préhistoire, invitant le public, petits et grands, à fouiller notre passé et les origines de l’homme.

Photo : Pierre-Guillaume Denis

On pourra découvrir à Chalon-sur-Saône et Ozenay les premières présentations publiques du spectacle dans son intégralité, mais encore en construction, une Hypothèse qui s’est d’abord nourrie de rencontres avec des scientifiques (à Solutré, Tarascon, entre autres lieux) . « On commence à chauffer la dramaturgie », explique Christophe Chatelain (jeu et codirection artistique), « à être vraiment dans l’expérimentation de toutes ces scènes qui prennent leur bon ordre dans le spectacle ». Christophe insiste sur la place essentielle du public dans les arts de la rue, et Les Bruits de la Rue permettent justement aux compagnies de tester leurs idées face aux spectateurs. Le Pudding Théâtre évoque aussi sa position d’« apprenants actifs », expérience à la fois intellectuelle et manuelle où la phase de recherche, durant un an et demi, a notamment consisté en une découverte des fouilles archéologiques au Moustier en Dordogne (petit voyage à – 56.000 ans). « On était au cœur du processus, c’était quelque chose d’extraordinaire. On voulait vraiment que toute la compagnie arrive vierge dans ce sujet-là ».

Tout ce savoir a été engrangé par l’ensemble de la compagnie afin de proposer, à terme, un aller simple pour la préhistoire, en partant de notre époque contemporaine pour remonter jusqu’à l’ère paléolithique. Les membres de la compagnie vont incarner à la fois des scientifiques d’aujourd’hui, des hommes de Néandertal mais aussi leurs propres rôles d’artistes. Pas de reconstitution cependant ici. « Il n’y a pas de peaux de bêtes ou des choses comme ça. On est vraiment dans des théâtralités subjectives », précise Christophe Chatelain. « On a envie de raconter ce qu’on appelle les fameux croisements de populations, et notamment entre les populations néandertaliennes et sapiens ». On sait aujourd’hui que Néandertal et Sapiens ont en commun une partie de génome. Le Pudding Théâtre va donc nous entretenir de ce qui s’est passé sur un territoire correspondant à l’Europe actuelle, aux alentours de – 40.000, – 45.000. Les époques se confondent, le tout dans un dispositif léger (théâtre de rue oblige !). Deux sorties de chantier seront proposées pour l’occasion, à Ozenay puis Chalon-sur-Saône.

Dominique Demangeot

Le Bruit de la Rue #18, Hypothèse
– 16 mars – Ozenay à 16h30 – Route de Brancion – Jardin de la Cure (en face de l’église)

À l’issue du spectacle, temps de convivialité offert par le Foyer rural d’Ozenay
– 17 mars – Place de l’Hôtel de Ville, Chalon-sur-Saône à 16h30
Spectacle suivi d’une visite guidée des collections archéologie de la Préhistoire au Musée Denon par Gwenaëlle Colas, responsable des collections archéologiques. Avec manipulation de fac-similés de silex taillés comme ceux de la préhistoire, et un verre partagé dans la cour du musée.
https://www.chalondanslarue.com/fr/projets/le-bruit-de-la-rue-programme3

arts de la rue, bourgogne, Chalon dans la rue, chalon sur saone, CNAREP, hypothèse, l'abattoir, le bruit de la rue, ozenay, Pudding Théâtre, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera