Cécile David-Weill – La cure

ROMAN

Odile Jacob

Parution le 8 mars 2023

Cécile David-Weill offre aux personnages de son dernier roman une cure dans un établissement réputé de Marbella. Un cadre idyllique (leur promet-on) pour remettre de l’ordre dans leurs corps. Christine, cheffe à domicile et chroniqueuse gastronomique, se lance le défi de perdre du poids, mais va vite comprendre que ses petits soucis physiques voisinent, comme chez les autres curistes, avec des failles psychologiques plus profondes.

Cécile David-Weill - La cure - Odile Jacob - Chronique dans le magazine DiversionsDans ce centre de remise en forme du sud de l’Espagne, les curistes respectent un programme bien précis, adapté à leurs morphologies et objectifs. On suit leurs péripéties, souvent avec amusement, entre cures de jeûne thérapeutique et lavements, cours d’aquagym et danse de salon. L’autrice réunit dans un même livre nombre de tendances actuelles en matière d’hygiène de vie, régimes divers et variés, mais aussi coachs de développement personnel, art-thérapie… Les grammes et les kilos en moins s’enchaînent sur douze journées, et il est bien difficile de s’ennuyer dans cet établissement où se croisent différents parcours. Si le roman nous présente des personnages féminins majoritairement malheureux en amour, Marthe, 85 ans, et son passé d’ancienne prostituée (inspirée du personnage réel de Marthe Richard), nous interroge aussi sur le plaisir féminin à l’heure de #Metoo, et sur l’indépendance du sexe que certains esprits mal dégrossis persistent à qualifier de faible.

Derrière les scènes cocasses se dissimule un mal-être réel, et les curistes ont peut-être davantage en commun qu’ils ne le pensent au départ. Une cure qui tourne au huis-clos au sein duquel se rejoue la sempiternelle histoire des relations familiales contrariées. La cure évoque aussi le monde des apparences, et la peur de vieillir à une époque où il est de plus en plus difficile de résister à l’injonction des réseaux sociaux. « Elle-même n’était-elle pas une caricature de femme entretenue à l’ancienne, qui bénéficiait des largesses de son mari, tant qu’elle restait dans la course à la beauté ? », se demande Brigitte, qui se sent davantage proche de son chien que de son époux. L’autre grand mal du siècle, les addictions, est également un thème central : nourriture, sport à outrance, séduction… Les raisons de s’accrocher à une substance, un aliment ou une pratique ne manquent pas de nos jours. Et Cécile David-Weill de considérer les remèdes proposés (de la psychothérapie aux sciences occultes) d’un œil souvent goguenard.

Marc Vincent

cécile david-weill, chronique dans le magazine diversions, la cure, odile jacob, roman

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera