Brisa Roché – Freeze Where U R

POP

Black Ash/December Square/L’Autre Distribution

La Californienne poursuit son petit bout de chemin en compagnie de son complice français, Frédéric Fortuny, avec qui elle collabore depuis l’album Takes en 2007. Brisa Roché nous offre son nouvel album, Freeze Where U R, qui condense en 34 lumineuses minutes un répertoire unissant dans un même élan pop ensoleillée et électro défricheuse.

Brisa Roché - Freeze Where U R - Chronique album

Freeze Where U R s’ouvre sur le titre pop parfait, avec ses chœurs, et ce piano que maîtrisait Elton John lorsqu’il empruntait la route aux briques jaunes. Avec Last Song, qui fut paradoxalement le premier extrait de ce nouvel album, tout est là pour séduire nos tympans qui n’en demandaient pas tant. La qualité purement pop de Brisa Roché sur ce nouveau disque est indéniable. On ne change pas un duo qui gagne comme parvient à nous en convaincre cette première piste angélique, bardée d’envolées mélodiques de haut calibre, comme sur le merveilleux Woman With A Star. De l’emphase, il y en a également pas mal sur le nostalgique You Were Mine, alternant émouvants couplets piano-voix et refrains plus orchestrés avec là encore tout le charme des pop songs des années 70.


Les deux artistes qui ont forgé ici ensemble textes et musiques, ont rarement besoin de plus de deux minutes trente pour nous enchanter. On est également séduits lorsque Brisa nous susurre en Français « Je t’adore je t’adore » sur le joliment suranné Tempted Tune, renouvelant ce bond temporel sur Blue Light, tout aussi enchanteur, comme un clin d’œil à l’époque où Brisa Roché se produisait dans les cafés concerts de Saint-Germain-des-Près. L’artiste vit d’ailleurs toujours en France. Au contraire, la chanson éponyme Freeze Where U R possède des atours plus modernes et électroniques, l’occasion de rappeler que Fred Fortuny est un artiste multi-instrumentiste, tout aussi à l’aise au piano que derrière les machines. Carrément expérimental avec sa structure alambiquée, I love You étonne là encore, tout comme The Pattern et ses motifs synthétiques hypnotiques. Entre gourmandises pop – Window Gun, I Do Not Need Repair – et piano voix cristallin comme de l’eau de roche – Quite Clean, qui ferme la marche -, on a envie d’embarquer avec Brisa et Fred dans leur voiture à remonter le temps.

brisa roché, chronique album, critique disque, fred fortuny, freeze where U R

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera