Musique

Betty Baker, atelier-boutique à Belfort

Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions Besançon Dole Dijon – consulter le PDF ici

L’affiche de la précédente édition du Besançon Tattoo Show ne vous a peut-être pas échappé. La jolie pin-up savoureusement vintage, c’est à Fanny Vallat qu’on la doit. Cette dernière inaugurait le 14 octobre dernier, à Belfort dans la galerie Fontaine, son atelier baptisé Betty Baker, un atelier boutique qui propose prêt-à-porter, principalement des foulards, des kimonos et des ponchos, ainsi qu’une gamme de décoration, coussins et autres accessoires comme des sacs.

Atelier-boutique Betty Baker à Belfort - Photo : Caroline Vo Minh/DiversionsFanny, qui a effectué des études de design textile à la Haute École des Arts du Rhin à Mulhouse, réalise beaucoup de dessins, des motifs qu’il lui arrive de combiner avec ceux de son compagnon, connu sous le nom de Ad Tender, tatoueur à la Belfort Tattoo Family. « Du traditionnel américain qui colle bien avec mon univers. J’ai aussi tendance à réaliser un motif que je vais composer avec d’autres motifs ». Les créations de Fanny sont ensuite sérigraphiées sur différentes matières comme le lin, la soie à l’aide de peintures à base d’eau. « J’aime travailler avec des teintes qui peuvent changer selon la couleur du support ». Les couleurs vont aussi varier en fonction des saisons. « Pour l’automne et l’hiver je reçois plutôt des couleurs dans les tons kaki, bordeau, des couleurs dorées, noires parce que le noir marche toujours, et l’été ce sera plutôt des couleurs pastel, des rosés ». On pourra cependant retrouver un rose poudré dès cet hiver chez Fanny, « qui se marie très bien avec le noir ».

Fanny dans son atelier-boutique Betty Baker à Belfort

Fanny dans son atelier-boutique Betty Baker à Belfort – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Atelier-boutique Betty Baker à BelfortFanny travaille à partir d’un tissu brut, mais il lui est aussi arrivé parfois de partir de tissus blancs sur lesquels elle appliquait des teintures. La fondatrice de Betty Baker préfère cependant se concentrer aujourd’hui sur le motif, à partir de tissus déjà teints. La jeune femme effectue également toute la couture et le patronage. « Je me suis réalisé un petit box avec la partie couture. Tout est dans cette boutique où je peux justement faire un atelier avec une partie showroom ». Le nom du lieu belfortain, Betty Baker, évoque quant à lui les fameuses initiales BB, « pour rappeler ce côté rétro que je garde ad vitam aeternam ».

– Dominique Demangeot –

Betty Baker, 4 bis rue Proudhon à Belfort
(galerie Fontaine)
Accès par le 40 Faubourg de France ou par le 1 place de la Commune de Paris
www.facebook.com/bbbettybaker

besancon tattoo show, betty baker belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera