Musique

Besançon – Semaine nationale du compostage du 24 mars au 8 avril

guillaume-thebaut

Guillaume Thébaut, réalisateur de “Futur d’espoir”. Crédit photo : Sybert

 

Le Sybert a lancé la semaine nationale du compostage qui se déroule du 24 mars au 8 avril. La projection du film “Futur d’Espoir” a ouvert la soirée.

Cette soirée était organisée au départ pour remercier les référents compostage qui s’occupent bénévolement des composteurs en pied d’immeuble, mais était ouverte à tous. Avec plus de 100 personnes présentes dont une quarantaine de référents compostage, la soirée a été un succès.

Le SYBERT en quelques mots
Créé en septembre 1999, le SYBERT, syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, traite les déchets de ses trois adhérents à savoir la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, la Communauté de Communes Loue Lison et la Communauté de Communes du Val Marnaysien. Il intervient sur un périmètre comprenant 165 communes et couvre 1 300 km2. Afin de traiter les déchets de près de 225 000 habitants présents sur son territoire, le SYBERT gère 16 déchetteries, dispose d’une usine d’incinération avec valorisation énergétique pour les ordures ménagères résiduelles et utilise son propre centre de tri pour les déchets ménagers recyclables et les encombrants issus des déchetteries.
Le SYBERT mène également une politique globale de réduction des déchets en animant le plan local de prévention des déchets et en développant le compostage de proximité pour tous les types d’habitats (individuel et collectif). Cette stratégie s’appuie sur la mise en place, par les adhérents du SYBERT, de la facture incitative des déchets. Ce travail a été efficace puisque la quantité de déchets produite a fortement baissé.

Tous au compost !
C’est le nom donné à cet évènement national annuel qui valorise les initiatives en matière de compostage de proximité :
– le compostage individuel (en maison, lombricomposteur…),
– le compostage collectif (en immeuble, quartier),
– le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).

Pendant deux semaines, du 24 mars au 8 avril, de nombreuses animations autour du compostage sont organisées partout en France afin d’informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique
du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Démonstrations, expositions, conférences, projections de film, distributions de compost ou de composteurs, formations…

visuel-semaine-du-compostag

Crédit photo : sybert.fr

 

Programme d’animations au Sybert
Cette semaine spéciale est l’occasion de faire connaître les différentes initiatives qui existent sur le territoire du SYBERT, d’échanger des conseils, des avis, poser des questions… tout en rencontrant d’autres habitants de son quartier.

Pour cette édition 2018, le SYBERT et ses partenaires ont programmé plusieurs animations :
– mardi 27 mars à 20h : projection du film « Futur d’espoir » à l’Habitat Jeune les Oiseaux.  En présence Guillaume Thébault, disponible pour des échanges après la séance.
Un verre de l’amitié clôturera cette soirée.

– mercredi 28 mars :
*de 15h à 17h : distribution de compost au chalet Granvelle, place Granvelle à Besançon. Ouvert à tous les habitants du quartier. Venir muni d’un récipient;
*à 16h : inauguration de composteurs collectifs au Jardin Partagé des Orchamps, rue Berlioz, à Besançon, en partenariat avec la MJC de Palente, Néolia et la Communauté de Communes du Grand Besançon. L’occasion de partager un moment convivial entre habitants autour d’un verre.
*de 18h à 20h : atelier de fabrication de lombricomposteurs animé par Trivial Compost, dans leurs locaux aux 31 rue Battant à Besançon.
Participation de 10 euros demandée (à régler le jour de l’atelier). Inscription obligatoire auprès de Trivial Compost au 09 51 81 35 63.

– jeudi 29 mars à 20h : réunion d’information sur le compostage collectif au Comité de quartier Rosemont – St Ferjeux, 1 avenue Ducat, à Besançon. Animée par le SYBERT. Entrée libre.

– samedi 31 mars à 11h : inauguration du nouveau chalet de compostage Savoie, 28 rue de Savoie, à Besançon. L’occasion de partager un moment convivial entre habitants autour d’un verre.

– mardi 3 avril :
atelier pratique sur le compostage individuel. Groupe de 15 personnes maximum. Deux horaires sont proposés : 17h-17h45 ou 18h-18h45. RDV au Pôle Valorisation déchets du SYBERT, 4 rue Einstein à Besançon. Inscription obligatoire auprès du SYBERT au 03 81 87 85 71 – compostage@sybert.fr
*de 18h à 21h : formation au lombricompostage. Inscription obligatoire auprès du SYBERT au 03 81 87 85 71 – compostage@sybert.fr

– jeudi 5 avril, à 20h : réunion publique sur le compostage collectif aux Bains Douches, rue de la Madeleine à Besançon. L’objectif est de voir quelles solutions peuvent être proposées en matière de compostage pour les habitants de ce quartier. Animée par Claudine Caulet, vice-présidente du SYBERT en charge du compostage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire et Louise Rouget, responsable du service compostage au SYBERT. Entrée libre.

sybert.fr

SYBERT
Semaine nationale du compostage
Du 24 mars au 8 avril 2018

compostage, déchet, semaine nationale du compostage, SYBERT

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera