Besançon – Semaine des Émergences du 6 au 9 juin

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Émergences, temps fort autour de la nouvelle création, revient cette année pour une dixième édition du mardi 6 juin au vendredi 9 juin. La Ville de Besançon travaille ici étroitement avec plusieurs structures culturelles – Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, La Rodia, Les 2 Scènes et le service culturel du CROUS – pour un accompagnement sur mesure des artistes en émergence, sur la base de projets concrets. Des projets qui bénéficient en outre d’un accompagnement individualisé en termes financier, administratif, technique… pour permettre aux artistes de se structurer professionnellement.

Emergences 2017 à Besançon

¡ CIEL ! – Photo : DR

¡ CIEL ! est tout d’abord un conte musical proposé par l’association Tralalère. Le 7 juin à 15h, après une première représentation scolaire le matin pour les écoles maternelles, le spectacle proposera à l’Espace de partir à la rencontre d’un personnage qui fait la connaissance… d’une plume tombée du ciel. Embarqué dans une bulle, ce dernier va alors partir à la recherche du propriétaire de ladite plume. Tralalère est une école d’éveil à la sensibilité musicale basée à Besançon, et connaît donc bien le jeune public. Katia Berman et Jordan Teixeira proposent un voyage au son de chansons teintées de jazz et de musiques du monde, des musiques qui se lient à des moments contés et des ombres chinoises.

Emergences 2017 à Besançon

Lorfevre Duo – Photo : DR

Quant à Orphée Grand Fou, il s’agit d’un « petit opéra de poche un peu à l’Est » conçu par Lorfevre Duo. Programmé le jeudi 8 juin à 20h au Petit Théâtre de la Bouloie, il nous transportera comme son nom l’indique dans l’univers des musiques des Pays de l’Est. Autour de David Lefebvre et Agathe Llorca, membres du groupe Kalarash, des chansons, écrites notamment en français, réinterprètent le mythe d’Orphée et Eurydice. Comme dans les grands opéras, il y aura des airs chantés, des moments instrumentaux ainsi que des récitatifs. En lieu et place du répertoire classique cependant, Lorfevre Duo naviguera entre folk et blues, musiques de l’Est, maniant tour à tour violon et guitare folk, mandoline et dulcimer.

Le vendredi 9 juin à 20h30, La Rodia accueillera enfin Ørkestra, qui propose des réinterprétations pour le moins décalées du répertoire de la musique classique. Pour passer à la moulinette rock les grandes partitions de Ravel à Saint-Saëns, 24 musiciens vont débouler sur scène pour des adaptations que l’on imagine sans peine non-conformistes !

À noter également durant la Semaine des Émergences, tous les soirs du mardi au vendredi, des concerts en entrée libre dans les bars de Besançon, en ouverture et après chaque soirée de spectacles.

Emergences 2017 à Besançon

Ørkestra – Photo : Diversions

– Manu Gilles –

Semaine des Émergences, du 6 au 9 juin à Besançon – Tarif unique par spectacle : 5€ – Réservation auprès de chaque scène d’accueil de spectacle – Un tarif à 2.50€ sera proposé aux enfants de moins de 11 ans pour la représentation de ¡ CIEL ! le mercredi 7 juin à 15h
www.besancon.fr/emergences

CDN Besançon, ciel par tralalere, CROUS besancon, émergences besancon, jordane texeira, katia berman, les 2 scènes, lorfevre duo, orkestra, petit théâtre de la bouloie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera