Musique

Besançon – Remise des trophées inter-consulaires de la reprise d’entreprise

Le treize mars dernier,  la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Région Franche-Comté remettait à Besançon les deuxièmes trophées inter-consulaires de la transmission-reprise d’entreprise, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture Bourgogne Franche-Comté. L’occasion de rappeler que la CMA accompagne depuis plus de vingt ans les artisans qui souhaitent céder et ceux qui envisagent de reprendre une entreprise. Un accompagnement important, 45% des 300 entreprises artisanales étant cédées chaque année.

cma-trophees-1

Actions de formation à l’image de PROFOREART, qui permet au repreneur d’évoluer durant 3 à 12 mois en tant que stagiaire dans l’entreprise qu’il souhaite reprendre, ou encore nouveau site web d’annonces (www.transentreprise.com), les initiatives ne manquent pas à la CMA pour promouvoir la création-reprise, un processus qui aide à la pérennité des activités artisanales en région. L’an passé, 120 reprises accompagnées ont été menées à terme, permettant ainsi la sauvegarde ou la création de 281 emplois.

Le jury a sélectionné huit repreneurs dans les domaines suivants :
Prix Féminin : Couture/Broderie/Vente de machines : Amélie Ogliotti à Dole (39)
Prix Commerce artisanal : Boulangerie Pâtisserie : Damien Jeanmeure à Belfort (90)
Prix Agriculture : Élevage/Production fromagère : Stéphane Menigoz à Saint-Bresson (70)
Prix Production/Industrie : Études et réalisations d’installations électriques industrielles, tertiaires et logements : Axel Villemagne à Doubs (25)
Prix Artisanat : Travaux publics et terrassements : Pierre-Alain Ployer à Évette-Salbert (90)
Prix Jeunesse : Fleuriste : Marlène Pernot à Mouthe (25)
Prix PROFOREART : Fumisterie et zinguerie : Michel Bonnaffé à Montmorot (39)
Prix Coup de cœur : Charpente/Couverture/Zinguerie : Adrien Fesselet à Clerval (25)

> Témoignages de deux lauréats en vidéo et de la CMAR-FC – Interviews réalisées par le journal Diversions

Marlène Pernot a reçu le Prix Jeunesse le 13 mars 2017

Marlène Pernot a reçu le Prix Jeunesse le 13 mars 2017 – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

FOCUS SUR…
Marlène Pernot, fleuriste à Mouthe
Du haut de ses 26 printemps, Marlène Pernot a logiquement remporté le Prix Jeunesse des Trophées. C’est à Mouthe qu’elle a repris il y a cinq ans son magasin de fleurs, venant à l’époque de Besançon. Marlène fait ainsi perdurer le commerce de Nathalie Ria qui est devenu une institution sur Mouthe depuis vingt ans. “Nathalie m’a beaucoup aidée et m’aide encore aujourd’hui dans les périodes difficiles”. Les conseils de la chambre de métiers ont été également les bienvenus, notamment en ce qui concerne la partie administrative. Avec un chiffre d’affaire désormais positif, Marlène semble donc avoir gagné son pari, d’autant que la boutique a déménagé l’an dernier dans la rue principale, ce qui devrait accroître le nombre de visites. “J’ai reçu 500 euros pour le Prix Jeunesse, je pense que je vais faire un investissement dans mon entreprise : des travaux ou investir dans du mobilier”.

Caroline Vo Minh

Besançon, cmar fc, marlène pernot, trophées inter-consulaires de la reprise, une

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera