Besançon – Ouverture du Naturalium le 23 mai à la Citadelle

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Après le Week-end Grand Siècle d’avril dernier, la nouvelle saison de la Citadelle est officiellement ouverte. Une saison qui sera notamment l’occasion de découvrir un nouveau lieu s’étendant sur 170 m², baptisé Naturalium, qui ouvrira le 23 mai prochain. Dans cet espace d’exposition permanente, la biodiversité animale est mise en lumière à travers six salles qui complètent le Muséum, contenant maquettes, vidéos et bien sûr de nombreuses pièces issues de ses collections.

Ouverture du Naturalium à la Citadelle de Besançon le 23 mai 2017

On trouve au Muséum plusieurs espaces : Jardin zoologique, «P’tite Ferme», Aquarium, Insectarium et Noctarium. Le Naturalium se veut une introduction à ces différents espaces pour évoquer les espèces, ainsi que les écosystèmes dans lesquels ces dernières évoluent. Pour symboliser cette biodiversité si précieuse, le fil rouge choisi est l’ADN, la fameuse molécule qui réunit le royaume du vivant, constituant toute créature existant sur cette terre. L’occasion aussi pour le Muséum de rappeler que notre espèce humaine partage davantage de points communs qu’on ne le pense avec les autres êtres vivants. Pour en apprendre plus sur les espèces en voie de disparition et sur la formidable diversité que nous offre la nature, un arbre phylogénétique est également présent. Il s’agit d’une représentation schématique qui met en avant les parentés entre espèces ou groupes d’espèces.

Ouverture du Naturalium à la Citadelle de Besançon le 23 mai 2017

Chat sauvage – Photo : Jacky Renard

Le Naturalium propose aux visiteurs un parcours interactif pour découvrir de manière progressive et ludique les collections zoologiques, botaniques et paléontologiques du Muséum. Les habitués de la Citadelle retrouveront au sein de ce nouveau Naturalium l’esprit du lieu, qui assure la promotion de la diversité et surtout de la nécessité de la protéger, pour le bien des espèces animales… mais aussi de la nôtre ! Le Naturalium se situe au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment des officiers et se compose de six salles d’exposition. Il traitera ainsi de six grandes thématiques : Diversité du vivant: la biodiversité c’est quoi ? – Classifications et liens de parentés entre espèces: Tous parents, tous différents ? – Les Moteurs de la biodiversité: Pourquoi et comment cela évolue-t-il ? – L’équilibre des écosystèmes: Un équilibre, des équilibres ? – Petits gestes, grands effets – Histoire de la biodiversité et les sciences en questions: La recherche sur la biodiversité aujourd’hui.

Ouverture du Naturalium à la Citadelle de Besançon le 23 mai 2017

Ibis rouge – Photo : Pierre Guenat

On pourra découvrir au sein du Naturalium des spécimens botaniques, zoologiques et paléontologiques dont certains n’ont encore jamais été portés au regard des visiteurs – à l’image d’un lynx naturalisé conçu spécialement pour l’exposition -, mais aussi plusieurs reconstitutions pour faire voyager le public, l’inviter à pénétrer dans une cabane d’affût pour observer la nature, dans une prairie de Franche-Comté ou encore un salon-cuisine, car la protection de la biodiversité se vit aussi dans notre quotidien immédiat ! Face à la modification de notre environnement et des écosystèmes qui le constituent, en raison de nombreux facteurs dont beaucoup sont directement imputables à l’homme – braconnage, effet de serre, pollutions diverses… -, une prise de conscience est aujourd’hui et plus que jamais nécessaire, pour éviter que ne soit bouleversé le fragile équilibre mis en place au sein de la nature. C’est la raison pour laquelle le Naturalium expose aussi plusieurs solutions, et notamment les moyens mis à la disposition de tout un chacun afin de contribuer à la préservation de la biodiversité.

– Paul Sobrin –

Ouverture du Naturalium le 23 mai à la Citadelle de Besançon
www.citadelle.com

biodiversité, la citadelle besancon, museum citadelle, ouverture du naturalium

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera