Musique

Besançon – Nouvelle formule pour le dispositif Émergences

Le dispositif d’accompagnement d’artistes de la Ville de Besançon change de formule cette année. La Semaine des Émergences, qui consistait auparavant à proposer au public un temps de restitution de projets artistiques soutenus par la municipalité, est désormais remplacée au profit d’une saison qui s’étale sur l’année entière. Si l’accompagnement demeure, ainsi que le partenariat avec plusieurs structures culturelles bisontines, on note une autre nouveauté qui est l’ouverture sur les arts visuels. Ainsi dès le 12 octobre, des résidents des Ateliers Vauban de Besançon, peintres, graphistes, sculpteurs, photographes, investiront la Grande halle de la Friche artistique à l’occasion d’une exposition. Quant aux compagnies qui sont accueillies à la Friche, elles proposeront plusieurs créations durant l’année, dont la première sera présentée le 13 octobre dans le quartier Battant.

Emergences Besançon - FreakExposition des Ateliers Vauban
Freak, c’est le titre de l’exposition à suivre à la Friche artistique du 12 octobre au 9 novembre prochains. Quatorze résidents des Ateliers Vauban de Besançon prennent part à cet événement, porté par l’association AVE et ouvert les mercredis et week-ends de 14h à 19h. Freak présentera des pièces entièrement originales, créées pour l’occasion et tournant autour du concept de la monstruosité. Le 9 novembre à 19h, le film Freaks, long métrage américain réalisé en 1932 par Tod Browning, sera par ailleurs projeté, et nous transportera dans le quotidien d’un cirque en tournée. Nous suivons Hans, atteint de nanisme, qui tombe amoureux d’une belle trapéziste. Freaks est aujourd’hui un film culte, controversé lors de sa sortie, une tragédie humaine mêlant l’épouvante et la poésie, dont la noirceur détonnait avec le glamour des films hollywoodiens. Des performances et une conférence sur la monstruosité (le 27 octobre à 14h par Christian Salomon) seront également au programme.

17h02 Battantes
Le samedi 13 octobre prochain, on pourra découvrir le premier spectacle d’une série de projets qui seront programmés durant la saison 2018-2019 à Besançon, avec toutes les disciplines du spectacle vivant représentées: théâtre, danse, arts de rue… Tous les deuxièmes samedis du mois, une nouvelle création sera proposée, à 17 h 02 «battantes», dans la Cour de Champagney au quartier Battant. Des déambulations pourront avoir lieu à différents endroits du quartier. Le Collectif Dfriche se compose de onze associations : la Cie Gravitation, la Cie Pernette, Tricyclique Dol, la Cie Les Trois Sœurs, la Cie du Brouillard, la Cie Teraluna, Muchmuche Company, la Cie Non Négociable, la Cie Astragale, Juste Ici et Superseñor, qui ont décidé de se fédérer autour d’un projet artistique et social commun. L’objectif est de ménager des passerelles avec les habitants, en lien avec des associations de quartiers. Un événement collectif est donc porté en ce début de saison, le 13 octobre, suivi de huit formes qui seront ensuite proposées par chacune des compagnies du collectif.

Emergences BesançonÉmergences en bref
Créé en 2005, Émergences est un dispositif de la Ville de Besançon, qui consiste à soutenir la jeune création artistique du territoire. Ce soutien peut être de nature financière, mais aussi technique, en matière de gestion, de communication… et a permis d’accompagner plus de soixante projets ces dix dernières années. Émergences a rempli son rôle de tremplin vers la professionnalisation pour de nombreuses compagnies, et souhaite aujourd’hui accompagner les projets de manière plus individualisée selon les avancements de chacun. À partir de cette année, le dispositif s’ouvre également aux arts transdisciplinaires ainsi qu’aux arts visuels.

– Dominique Demangeot –

Exposition Freak, Friche artistique, Besançon, du 12 octobre au 9 novembre Vernissage le 12 octobre de 18h à 21h, avec une performance d’Emilie McDermott
17h02 Battantes – Spectacle d’inauguration le 13 octobre à 17h02 dans la Cour de Champagney, 37 rue Battant à Besançon
http://emergences.besancon.fr

collectif dfriche, émergences besancon, exposition freak, friche artistique besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera