Besançon – Le Muséum de Besançon s’implique dans le Plan de Conservation de l’Écrevisse des torrents

logo citadelle de besançon

Crédit photo : citadelle.com

 

Le Muséum de Besançon s’implique dans le Plan de Conservation de l’Écrevisse des torrents.

Reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées, le Muséum de la Citadelle de Besançon s’implique désormais dans la conservation de l’Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium), en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité, opérateur central de l’État œuvrant pour la biodiversité terrestre, aquatique et marine, et avec le financement du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Face au déclin de l’espèce, un plan de conservation de l’Écrevisse des torrents a été décidé et lancé par l’Agence Française pour la Biodiversité. Pendant trois ans, l’Aquarium du Muséum de Besançon et le Parc naturel régional des Vosges du Nord vont donc soutenir ce projet en réintroduisant des juvéniles d’écrevisses dans des cours d’eau rigoureusement sélectionnés.

Au printemps 2017, un premier prélèvement de 31 femelles et de 18 mâles a été effectué en Alsace.

La période de reproduction s’étendant sur l’été, une première réintroduction de quelques dizaines de juvéniles a été effectuée par les équipes en ce début d’automne 2017.

Les équipes de l’Aquarium s’investissent depuis plusieurs années dans l’élevage et la réintroduction d’espèces en danger. Depuis 2005, elles déploient tous leurs efforts pour sauver l’Apron du Rhône, petit poisson en danger critique d’extinction, endémique du bassin du Rhône. La ferme aquacole de la Citadelle est ainsi devenue le seul lieu au monde de reproduction de cette espèce, faisant du Muséum un des acteurs incontournables de sa conservation. Depuis le début de ce programme de conservation, l’Aquarium a relâché pas moins de 26 000 Aprons dans la Drôme. Les spécialistes ont aussi pu observer que, non seulement les Aprons relâchés précédemment s’étaient parfaitement adaptés à leur milieu naturel, mais surtout qu’ils s’étaient reproduits in situ.
Néanmoins, la réintroduction n’est utilisée qu’en dernier recours ; la sauvegarde des milieux est la vraie solution.

En savoir plus sur l’Écrevisse des torrents
L’Écrevisse des torrents est une petite espèce d’écrevisse qui fut déclarée comme disparue avant d’être redécouverte en Moselle dans les années 90.
C’est une espèce vivant dans des ruisseaux d’Europe centrale aux eaux de bonne qualité, fraîches et bien oxygénées.
Aujourd’hui, seules trois populations sont connues en France dont deux en Alsace. Selon les critères établis par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’Écrevisse des torrents est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction en France dans la catégorie « en danger critique d’extinction ».
La dégradation des milieux naturels liés aux aménagements des cours d’eau, l’altération de la qualité de l’eau par les pollutions diverses et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes peuvent perturber le mode de vie et la reproduction de cette espèce très sensible à la qualité de son habitat.

Source : Citadelle de Besançon

citadelle.com

Le Muséum s’implique dans le Plan de Conservation de l’Écrevisse des torrents

Citadelle, écrevisse, écrevisse des torrents, plan de conservation

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera