Musique

Besançon – Journée d’étude ouverte au grand public jeudi 12 octobre à la MSHE

affiche-habiter-la-transiti

Crédit photo : univ-fcomte.fr

 

Une journée d’étude portant sur la thématique de la transition : “Jardins et communs : terreaux de « transition » ?” se déroulera jeudi 12 octobre à la Maison des Sciences et de l’Environnement.

Le laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté et la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C.-N. Ledoux co-organisent une journée étude ouverte au grand public.
La journée sera coordonnée par Sophie Némoz, maître de conférences au laboratoire de sociologie et d’anthropologie (UBFC) et Florence Rudolf, professeure et directrice adjointe de l’équipe Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projets (INSA de Strasbourg).

Habiter la transition
Les jardins collectifs sèment divers territoires urbains, périurbains, ruraux affirmant l’idée de changement et d’alternatives. Cette journée vise à interroger ces capacités d’agir qui définissent les (biens) communs et les mobilisent dans la transition. Comment sont-ils cultivés et par qui ? A travers quels savoirs, pratiques, imaginaires ? En quoi les jardins en commun recomposent-ils les manières d’habiter ? Avec quels effets sociaux, économiques, politiques et environnementaux ? La généalogie locale des dispositifs coopératifs sera abordée ainsi que des expériences concrètes de jardins partagés, notamment à Besançon où l’une d’elles a débouché sur un projet d’habitat participatif. L’après-midi sera international, avec des présentations de recherches en agroécologie à Neuchâtel, sur les potagers urbains à Genève, les Community gardens à New York…

Planning :
Introduction de Sophie Némoz
10h -12h30 : Fragments locaux
Christian Guinchard : « Le nouveau monde de Charles Fourier est un jardin »
Éric Doidy et Sophie Némoz : « Pistes pour une pragmatique terrestre : quels jardins pour dessiner quelles communautés ? »
Karine Terral, Floriane Vauthier et Patrick Bourque : « Du jardin partagé à l’habitat participatif de La Pernotte : comment le jardin partagé a nourri notre futur mode d’habiter ? »
Discutante : Laurence Granchamp

14h – 17h : Mises en perspectives internationales
Alexandre Aebi : « Regard interdisciplinaire sur trois projets de jardins potagers dans le canton de Neuchâtel. Du militantisme étudiant aux tentatives d’institutionnalisation d’un projet communal »
Arnaud Frauenfelder : « La mise en ordre des jardins ouvriers comme instrument de régulation sociale entre hier et aujourd’hui. Le cas de Genève »
Sandrine Baudry et Sandrine Glatron : « Perspective historique sur le jardinage urbain en temps de crise aux États-Unis et au Royaume-Uni (1890-2017) »
Discutante : Sophie Némoz

Informations pratiques
Salle de conférence de la MSHE C.-N. Ledoux, 1 rue Charles Nodier
Entrée gratuite sur inscription : communication@mshe.univ-fcomte.fr

Journée d’étude ouverte au grand public
Habiter la transition : Jardins et Communs : terreaux de transition?
Jeudi 12 octobre
MSHE
Besançon

anthropologie, architecture, habiter la transition, journée d'étude, MSHE, recherche, sociologie, universitaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera