Musique

Besançon – J’ai dix ans d’avril à septembre 2018

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

La Ville de Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban s’apprêtent à célébrer une date clé dans l’histoire de leur patrimoine. Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés par l’architecte Vauban, dont la Citadelle bisontine, étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une programmation spéciale est ainsi mise en place à Besançon d’avril à septembre, avec notamment quelques temps forts.

L'une des sculptures de Mauro Corda à voir à la Citadelle de Besançon

L’une des sculptures de Mauro Corda à voir à la Citadelle de Besançon – Photo : Jacky Renard

Du 1er avril au 15 juillet, la Citadelle de Besançon accueillera les œuvres de l’artiste Mauro Corda, une exposition qui sera dédiée au règne animal, l’occasion pour le Muséum de réaffirmer sa contribution à la préservation de la biodiversité. Zoospective, le règne animal fait ainsi écho aux collections du Muséum de la Citadelle et en particulier au nouvel espace du Naturalium inauguré l’an dernier. Manipulation génétique, bioéthique sont des thématiques abordées par Mauro Corda, sculpteur animalier qui crée des créatures fantastiques, hybridant le chameau et le yack, le cerf et la girafe entre autres chimères. L’artiste propose un parcours au sein de la Citadelle, depuis le Front Saint-Étienne, investi par une horde de chauves-souris, jusqu’à l’Aquarium. Le Hangar aux Manœuvres accueillera également de nombreuses pièces, qui côtoieront d’autres œuvres prêtées par des musées, l’occasion de découvrir des pièces d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) ou encore de François Pompon (1855-1933).

Panthéon Charivarique par Benjamin Roubaud

Panthéon Charivarique par Benjamin Roubaud – Photo : Bibliothèque Municipale de Besançon

À voir également à la Citadelle et dans la ville, l’exposition photographique Citadelles du monde et autres fortifications à partir du 12 mai, passage en revue des citadelles inscrites sur la liste du Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche. Le Musée du Temps accueillera l’exposition Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine, du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019. Montée en partenariat avec La Maison Victor Hugo, l’exposition retrace les actions menées de par le monde en faveur du patrimoine. À noter qu’un volet contemporain sera également proposé à la Maison Victor Hugo en partenariat avec l’ISBA de Besançon et le FRAC Franche-Comté.

Cet été, un temps fort attend les Bisontins et les touristes de passage. Les 7 et 8 juillet, le Week-end Anniversaire des 10 ans proposera un spectacle son et lumière baptisé Vauban. La paix des étoiles, qui se tiendra sur plusieurs sites du Réseau Vauban à la date anniversaire du 7 juillet 2018. Une œuvre éphémère en carton, à laquelle le public est invité à prendre part, sera également construite le 7 juillet vers le Pont Battant, proposée par l’artiste Olivier Grossetête. Visites guidées, conférences, lectures et autres animations attendent le public pour en apprendre plus sur Vauban et son œuvre.

– Dominique Demangeot –

Programme complet : dixans.besancon.fr

besancon j'ai dix ans, Citadelle de Besançon, maison victor hugo, réseau Vauban

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera