Besançon – Exposition Géographes à la Fabrikà sciences

> Article publié à l’origine dans le numéro d’octobre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici

Un monde durable, voici ce à quoi aspire la Fabrikà sciences en ce moment à Besançon. Exposition créée en collaboration avec le Pavillon des Sciences et ThéMA, laboratoire de géographie de l’Université de Franche-Comté, Géographes nous invite à découvrir les tenants et les aboutissants de cette profession. L’occasion de démontrer que le métier de géographe mobilise des compétences et des savoirs qui vont bien au-delà des fameuses cartes que nous dessinions à l’école !

Exposition Géographes à la Fabrikà sciences

Exposition Géographes à la Fabrikà sciences – Photo : Caroline Vo Minh

La cartographie est cependant évoquée dans l’exposition, qui aborde ainsi les notions de paysages, les plaines et plateaux, les littoraux avant de se pencher véritablement sur le métier de géographe en lui-même. La question des données est également soulevée. « Comment on acquiert des données, qu’est-ce qu’on va en faire », explique Laëtitia Virard, médiatrice à la Fabrikà sciences. Enquêtes, statistiques et simulations sont utilisées par les décideurs. L’aménagement des villes, le réseau routier, si importants dans nos vies de tous les jours, sont également évoqués. La géopolitique locale est un autre point important qu’aborde l’exposition. Géographes va même se pencher sur la notion de marketing territorial, « ou comment on va réussir à vendre un paysage plutôt qu’un autre », explique Laëtitia.

Exposition Géographes à la Fabrikà sciencesComme toujours à la Fabrikà sciences, le public – scolaires en semaine mais aussi le grand public le dimanche après-midi de 14h à 18h – est invité à manipuler différents dispositifs pour mieux comprendre l’exposition. Un animateur est toujours présent pour faire le lien, répondre aux questions. La semaine, la Fabrikà sciences est également ouverte aux groupes sur réservation, pour les scolaires mais aussi dans le cadre du périscolaire, pour des associations, des entreprises… L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. « L’idée étant qu’il y ait des médiateurs qui s’adressent au public et qui expliquent ce qui se passe au sein de l’université ».

– Caroline Vo Minh –

Géographes, à la recherche d’un monde durable, Fabrikà sciences, 16 route de Gray, Besançon, jusqu’en juin 2017
Ouvert au grand public le dimanche après-midi – Entrée gratuite
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr

exposition géographes à la recherche d'un monde durable, Fabrikà sciences, université de besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera