Belfort – Nouvelle saison 2018-2019 à VIADANSE

Toute l’équipe de VIADANSE sera sur le pont le 4 octobre, à partir de 19h30, pour présenter la nouvelle saison du centre chorégraphique. Éric Lamoureux et Héla Fattoumi, qui co-dirigent VIADANSE, présenteront les grandes lignes de ce volet #4, qui se partagera entre spectacles – principalement lors des traditionnels OPENVIA de 19h30 – en entrée libre -, projets participatifs et actions de promotion de la danse auprès de publics divers.

VIADANSE à Belfort - Saison 2018-2019La soirée d’ouverture sera notamment l’occasion de visionner une version longue des vidéos tournées lors du festival des Eurockéennes cet été. Mouvements, Interstices chorégraphiques est une série de 18 vidéos tournées par Nicolas Habas en partenariat avec les Eurocks et VIADANSE, qui mettaient en scène des danseurs à différents endroits de la presqu’île du Malsaucy, lors de l’installation du festival, et diffusées durant ce dernier – on peut les retrouver également sur arte.tv -. À l’occasion de cette soirée d’ouverture, une carte blanche sera également offerte à deux membres de la compagnie Fattoumi/Lamoureux. Robin Lamothe et sa compagnie Collective/less présenteront Mémoire d’un oubli, afin de « réinterroger la notion de communauté », tandis que Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre viendront avec leur création AbdoMen – cie Production du dehors -.

Un autre temps fort de l’automne à VIADANSE concerne la re-création du solo Wasla – Ce qui relie, imaginé par Héla Fattoumi il y a vingt ans. Pour l’occasion, la pièce est transmise à quatre danseuses du Ballet de l’Opéra de Tunis, et présentée en avant-première à Belfort lors de l’OPENVIA du 10 novembre, rebaptisée Bnett Wasla. La boucle est en quelque sorte bouclée puisque le spectacle d’origine avait été créé au Théâtre National de Tunis, au palais Halfaouine en 1998… Bnett Wasla sera présenté en première française au Théâtre, Scène nationale de Mâcon quatre jours plus tard.

C’est également lors d’un OPENVIA, le 16 novembre, que la compagnie Chatha présentera, là encore en avant-première, Ces gens-là. Aicha M’Barek et Hafiz Dhaou, associés avec leur compagnie à VIADANSE depuis trois ans, ont invité dans leur troupe deux interprètes issus du répertoire de ballet, pour explorer différents états de corps. C’est aussi notre manière de communiquer aujourd’hui qui est évoquée dans cette nouvelle pièce, la communication… et ses travers. Les deux chorégraphes se recentrent sur le langage du corps, peut-être plus naturel, plus instinctif que les mots, en proposant plusieurs points de vue, une multiplicité de formes que rendent possibles aujourd’hui les réseaux sociaux, entre réalité et fiction, fake-news et vérités, pour le meilleur et pour le pire.

Bnett Wasla, re-création du solo d’Héla Fattoumi, avant-première le 10 novembre à VIADANSE

Bnett Wasla, re-création du solo d’Héla Fattoumi,
avant-première le 10 novembre à VIADANSE – Photo : Eric Lamoureux

Parallèlement aux accueils de compagnies sur son plateau de la salle Odile Duboc lors de résidences, VIADANSE mène également toute l’année de nombreuses actions de sensibilisation à la danse. Projets pédagogiques divers, ateliers tous publics… les occasions ne manquent pas de découvrir la danse ou de se perfectionner dans cette discipline au centre chorégraphique basé à
Belfort. Un nouveau projet verra d’ailleurs le jour cet automne, du 21 octobre au 8 décembre. Baptisé Jonction, il mobilisera des habitants du Territoire de Belfort et de Suisse, pour créer de toutes pièces un projet chorégraphique. Après plusieurs séances de répétitions, deux restitutions seront données le 8 décembre dans les gares de Belfort et Delémont. La pièce chorégraphique sera présentée dans le cadre de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Delémont. Belle manière de symboliser les relations qui unissent le Nord Franche-Comté et le Jura suisse, notamment en matière de culture. Jonction est créé dans le cadre du dispositif Territoires Dansés en Commun, qui favorise les échanges entre France et Suisse, ainsi qu’une dynamique d’éducation artistique et culturelle en danse. TDC est coordonné par VIADANSE et l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC).

– Dominique Demangeot –

VIADANSE, Ouverture de saison 2018-2019, 4 octobre à partir de 19h30 (entrée libre)
www.viadanse.com

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera