Musique

Belfort – Foire aux Livres 2019 du 10 octobre au 3 novembre

La Foire aux Livres de Belfort propose sa 46e édition au Centre de Congrès Atria. L’événement occupera une fois encore les amateurs de livres et de lecture pendant près d’un mois à Belfort, et proposera, parallèlement aux quelques 280.000 livres d’occasion et neufs à retrouver dans les étalages, toute une série d’animations pour le grand public, à l’image d’une grande exposition consacrée à l’univers de Tintin qui fête cette année ses 90 ans.

La foire, c’est avant tout une offre exceptionnelle de livres, principalement d’occasion, à retrouver à partir de 0,50 centimes. Qu’il s’agisse de littérature traditionnelle, grands classiques ou nouveau roman, dernier auteur en vue ou figure de la littérature mondiale, il y a forcément quelque chose qui va vous intéresser à la Foire aux Livres de Belfort. On dénombre également livres d’histoire, sciences humaines dans toute leur diversité, guides divers et variés… On n’oublie pas le rayon BD, toujours bien achalandé, à retrouver dans une salle dédiée.

Si le public peut se rendre à la foire toute la semaine de 14h à 19h, du lundi au vendredi, les week-ends sont des temps particuliers, de 10h à 19h. Le premier week-end se déroulera une nouvelle fois en partenariat avec le salon Talents d’Artisans, et proposera pour l’occasion de nombreux lots à remporter. Lors de ce premier week-end, on pourra également admirer les enluminures de Pascale et Gino (du 10 au 13 octobre), mais aussi les restaurations du Club Reliure de Bavilliers, ainsi que la calligraphie chinoise de Shao Zhongquin (Louise) et l’association des Vins de la Miotte (12 et 13 octobre).
La première semaine de la foire est par ailleurs traditionnellement consacrée à la littérature jeunesse. Ce sera encore le cas cette année avec les interventions des autrices Yo Tuerlinx-Rouxel, Roselyne Bertin et de l’auteur Pierre Lombard dans les écoles ou les salles de l’Atria. Cette année la foire innove en proposant le nouveau Prix du Lion à Plumes pour les enfants et les adolescents, concernant neuf catégories de participants. Toujours pour les plus jeunes, on n’oublie pas les ateliers maquillage et mandalas chaque mercredi.

La deuxième semaine de la foire sera consacrée à la littérature policière. On rencontrera notamment cette année Les Éditions du Batsberg et du Citron Bleu. Le week-end des 26 et 27 octobre, le salon des auteurs, Savoureusement Lire, sera de retour pour une septième édition, avec près de 50 auteurs invités, et toujours la remise de son prix le samedi à 18h par le maire de la Ville de Belfort, Damien Meslot. On pourra y rencontrer des auteurs et autrices de la région mais aussi d’ailleurs en France et dans le monde. À suivre le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 10h à 18h30. PROMO : Pour l’achat de deux livres d’auteurs du salon, un bon d’achat de 10 euros sera remis en caisse, à faire valoir sur n’importe quel ouvrage de ces auteurs. Le dimanche 27 octobre, aura lieu la fameuse dictée de la Foire aux Livres, organisée en partenariat avec Belf’Ortho. Cette année, le thème du deuxième championnat d’orthographe de Bourgogne Franche-Comté sera la Russie, en lien avec le Mois du Livre de Belfort, événement partenaire. Il sera accessible à toute personne à partir de 11 ans. Notons que la dictée a été rédigée par Philippe Dessouliers, lauréat des Dicos d’Or organisés par Bernard Pivot. Le vainqueur en catégorie adulte se verra attribuer le Prix Nétange d’une valeur de 300 euros, tandis que de nombreux lots sous forme de bons d’achat et d’ouvrages seront également proposés. Deux dictées sont organisées, pour les moins de 18 ans et pour les adultes. La dictée comporte plusieurs catégories : les régionaux avec les cadets, juniors, séniors amateurs et professionnels et les non régionaux comprenant juniors, séniors amateurs et professionnels. La dictée se déroulera à partir de 10h30, avec un accueil à partir de 10h. Le dernier week-end de cette 46e foire aura aussi son lot de nouveautés puisqu’un Salon de la BD et du manga sera organisé pour la première fois, du 1er au 3 novembre.

46e Foire aux Livres de Belfort, Atria, du 10 octobre au 3 novembre 2019
Programme complet : www.livres-90.fr

atria, Belfort, foire aux livres

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera