Musique

Belfort – En mai fais ce qu’il te plait dans la Cité du Lion

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

En mai, fais ce qu’il te plait à Belfort… Le fameux dicton s’appliquera à coup sûr à la Cité du Lion qui a coutume de proposer, une fois le printemps bien installé, de très nombreux événements entre mai et juin. Entre musique (dont le FIMU du 17 au 21 mai, voir notre article en page 6) et jardinage, entre sport et commerce, les activités ne manqueront pas dans les prochaines semaines à Belfort.

Belflorissimo du 4 au 6 mai 2018

Belflorissimo du 4 au 6 mai 2018 – Photo : Alexandre Baehr-Ville de Belfort

Du 4 au 6 mai, la nouvelle édition de Belflorissimo embellira la place Corbis. Comme chaque année, de nombreux professionnels seront présents pour proposer leurs plantes mais également toute une palette de produits artisanaux, gastronomiques et viticoles. La thématique 2018 sera « Les plantes du grand large ». Un autre temps fort en matière de commerce à Belfort se tiendra le 9 juin avec la Braderie du centre-ville, une treizième édition qui accueillera de nombreux commerçants sédentaires et non-sédentaires. Les grandes artères de la ville seront notamment investies par des stands, du faubourg de France à la place Corbis, du faubourg des Ancêtres au quartier du centre commercial des Quatre As.

Citons également un rendez-vous particulièrement familial, la Fête de l’enfance et de la famille qui se déroulera le 2 juin, des animations gratuites sur le thème de la culture et du spectacle vivant à découvrir au Parc François Mitterrand de 14h à 18h. Et puisque l’on parle culture, plusieurs rendez-vous sont à marquer sur vos agendas au retour des beaux jours. La Nuit des Musées invitera le 19 mai les publics à découvrir les collections conservées dans les différents musées de Belfort, qu’il s’agisse des expositions permanentes ou temporaires. La ville ne manque pas de lieux d’exposition avec les Tours 41 et 46, la Donation Jardot, la galerie du Granit… La Citadelle sera également de la partie avec son parcours-découverte, pour en apprendre plus sur l’histoire du monument à travers les époques, de ses origines, alors château médiéval, jusqu’à ses fortifications au XIXe siècle. Vauban interviendra également sur l’édifice au XVIIe siècle. Reconstitutions en 3D, animations et cartes interactives seront proposées. Rappelons que la cour d’honneur et la terrasse panoramique sont accessibles gratuitement. Du 2 au 30 juin, Kiosque en Fête sera l’occasion de profiter en musique, à 17h, du fameux kiosque trônant dans le square de la Roseraie. Une programmation qui proposera au public des répertoires variés. Fanfare venue du Bénin, Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort et autres formations… la palette sera large !

Triathlon de Belfort les 26 et 27 mai 2018

Triathlon de Belfort les 26 et 27 mai 2018 – Photo : DR

La Ville de Belfort n’oublie pas le sport avec là encore de nombreux rendez-vous, parmi lesquels le Tour Cycliste du Territoire de Belfort les 12 et 13 mai, organisé par l’Avenir Cycliste du Territoire de Belfort. Renaissant en 2012, cette course par étapes avait été créée en 1974 par Maurice Voirol, président fondateur de l’ACTB. Le Triathlon de Belfort se tiendra quant à lui les 26 et 27 mai, pour un parcours entre la presqu’île du Malsaucy et le Ballon d’Alsace. Les épreuves Courte et Longue distance s’accompagneront d’un « triathlon découverte » et d’un « triathlon pour les enfants » pour favoriser la promotion de ce sport mêlant natation, cyclisme et course à pied. De course, il sera également question le 3 juin avec la Course Colorée, événement sportif mais avant tout convivial, les participants se faisant joyeusement recouvrir de paillettes de couleur à différentes étapes du parcours. Organisée par des bénévoles de GE Energy, au profit d’Action contre la Faim, la Course Colorée est donc également l’occasion d’une bonne action, qui sera accompagnée d’animations musicales pour accentuer encore le côté festif. Citons enfin, le 9 juin, la Journée du Bien-Être, organisée en collaboration avec Belfort Tourisme, une fin d’après-midi de 16h à 20h, durant lequel la base nautique du Malsaucy conviera plusieurs exposants qui feront tester au public différentes techniques de détente (massages, yoga, gym douce…).

– Dominique Demangeot –

www.belfort.fr

belflorissimo, Belfort, citadelle de belfort, fête de l'enfance et de la famille, journée du bien être, kiosque en fête, nuit des musées, triathlon de belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera