Belfort – En attendant la réouverture du théâtre…

Avec la réouverture prochaine du théâtre le 26 novembre (spectacle surprise en vue !), l’attente est forte de découvrir les nouveaux aménagements de la scène nationale belfortaine, totalement rénovée après plus d’un an de travaux. Mais la nouvelle saison du GRRRANIT-SN débutera bien dès septembre, avec des rendez-vous entre la Maison du Peuple, la Coopérative ainsi qu’hors les murs.

Cie Jehol – Prohibé – Photo : Cie Jehol

Dès le mois de septembre, l’artiste israélien Yuval Rozman sera en résidence d’écriture au GRRRANIT-SN. La sortie de résidence prévue le 20 septembre est reportée en raison de travaux à la Coopérative SN mais Eleonora Rossi, directrice du GRRRANIT-SN et son équipe vous donnent d’ores-et-déjà rendez-vous en mars prochain pour découvrir le travail de l’auteur et metteur en scène, dans le cadre de la thématique Artistes en Paix : Israël avec Palestine. Sa pièce Ahouvi nous présentera un couple franco-israélien dans une disposition quadri-frontale. Lors de la conférence de presse de juin dernier, la directrice évoquait « la volonté manifeste de faire du spectacle sous chapiteau, puisque nous étions encore en travaux, avec l’odeur de la sciure, des chevaux et le fait de pouvoir aller à l’extérieur de Belfort ». La saison sera ainsi encadrée par deux rendez-vous cirque, l’un du 5 au 7 octobre avec la cie Jehol et ses chevaux (Prohibé), l’autre en juin avec le Cirque Aïtal et sa création À Ciel ouvert pour élargir vos horizons. À l’occasion du spectacle de Jehol, le public ira prendre l’air sur la presqu’île du Malsaucy, le temps d’un week-end avec des artistes et des chevaux (« et du fromage, du vin, des bus ! » n’a pas manqué de préciser la directrice). Notons que le chapiteau de la compagnie sera ouvert dès le vendredi soir du 4 octobre (entrée libre sur réservation) pour une soirée conviviale avec musique, bar et dégustations locales. Le GRRRANIT-SN s’exportera à d’autres moments dans le département, avec notamment une tournée… dans les bars PMU en décembre aux côtés de la compagnie de danse Psaodi.

GRRRANIT-SN - Saison 2024-25

On retrouvera aussi les arts circassiens dans les murs-mêmes du théâtre puisque Philippe Torreton viendra présenter Le Funambule de Jean Genet en janvier, en compagnie d’un fildefériste et d’un musicien. Du côté des grands noms, citons également Yvan Attal en décembre avec Vidéo Club, ou encore Stéphane Braunshweig reprenant Andromaque de Racine en avril. Le GRRRANIT-SN ose mêler les esthétiques, avec par ailleurs la présence d’Amanda Lear (L’Argent de la Vieille en novembre). « Une association que je revendique, de théâtre public et de théâtre privé », souligne la directrice, « parce que pour moi il n’y a pas de différence quand la qualité est présente. »

La danse s’invitera aussi au GRRRANIT-SN avec plusieurs rendez-vous, dont une grande adaptation par Philippe Lafeuille de Cendrillon de Prokofiev, à l’heure des préoccupations environnementales. Eleonora Rossi précise que cette date sera accompagnée d’un bal participatif, un bal des familles. « Les Terrifortains aiment de plus en plus la danse et les projets qu’on leur propose, donc on accompagne ça maintenant avec les artistes, sur le plateau. » Au titre des nouveautés, de Taormina en Sicile nous viendra, pour la première fois à Belfort en avril, un festival international de clown européen. Signalons encore, en matière de concerts, Agnès Jaoui qui sera présente en mars pour interpréter des titres de son nouvel album, avec pour la première fois des textes en français. Notons que cette saison, les abonnements sont supprimés au profit d’un nouveau système de fidélisation, avec l’achat de cinq billets donnant droit à un sixième gratuit. Quatre tarifs sont proposés. Jusqu’à la fin des travaux du théâtre, la billetterie est encore située aux Quatre As.

– Dominique Demangeot –

grrranit.eu

Belfort, cirque, danse, GRRRANIT SN, musique, scène nationale, Territoire de Belfort, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera