Musique

Belfort Andelnans – Foire aux Vins 2017 jusqu’au 3 septembre

Article publié à l’origine dans l’édition de septembre 2017 de Diversions Aire urbaine (consulter le PDF ici)

Les amateurs de bons vins ont pris l’habitude de se rendre au parc des expositions d’Andelnans à la fin de l’été, pour aller à la rencontre de nombreux producteurs venus des différentes régions de France. Depuis l’an dernier, la Foire aux Vins a pris un nouveau rythme, une nouvelle formule avec six jours de foire cette année et un chapiteau installé sur le parking qui proposera chants, magie, musique, danse, bars et restauration.

Foire aux Vins de Belfort Andelnans 2017« C’est une manifestation qui se caractérise par son authenticité », expliquait l’an dernier Jérôme Lamotte, directeur de la société Citevents qui reprenait la Foire aux Vins en 2016. « Que ce soient les vins, la salaison, le fromage, le foie gras… », ajoute Jérôme. Car si le vin se taille bien sûr la part du lion, la foire d’Andelnans n’oublie pas les autres secteurs de la gastronomie, et parallèlement aux conférences-dégustations sur le vin ainsi que sur les cocktails, chocolats, pâtisseries, la cuisine bio, plusieurs restaurants seront présents pour différentes saveurs du monde du 29 août au 3 septembre.

Un invité de marque sera cette année Mickaël Azouz. Le maître chocolatier, chef pâtissier et champion du monde de pâtisserie évoquera notamment ce qu’il appelle la «Choc’Ola Thérapie», association de différentes plantes, algues et racines avec du chocolat pur beurre de cacao, voire des crus de plantations, lorsque le cacao ne provient que d’une seule plantation, ce qui est assez rare. Le maître chocolatier aime aussi à rappeler que le chocolat, en plus d’être succulent lorsqu’il est bien préparé, peut être également bon pour la santé, favorisant le transit, produisant le bon cholestérol… « Le professeur Cabrol, grand cardiologue, préconise le chocolat pur beurre de cacao, et le professeur Joyeux vient d’écrire un livre, Comment se soigner par le chocolat », explique Mickaël, qui propose d’autres spécialités, comme le calisson, mais de forme carrée chez lui, forme qu’adoptent la plupart de ses chocolats.

Foire aux Vins d'Andelnans 2017

Josef Szoka à droite et ses collègues de la Hongrie Gourmande

Josef Szoka à droite et ses collègues de la Hongrie Gourmande – photo : Caroline Vo Minh/Diversions

En matière de vins, comme nous le disions, le visiteur n’aura que l’embarras du choix, mais pourra cependant prendre le temps de rencontrer les producteurs, parler avec eux et bien sûr goûter leurs productions, avec modération bien sûr ! Car la Foire aux Vins d’Andelnans, sous-titrée « Oenologie et Gastronomie », vise d’abord la qualité. Si les vins français se trouvent en grande majorité, ainsi que quelques champagnes à l’image du domaine familial Robin, dont les enfants ont repris l’exploitation, nous seront également proposées quelques incursions dans les vins du monde. On pourra ainsi retrouver Jozsef Csoka, de La Hongrie Gourmande, qui proposera ses vins hongrois importés. Les deux principaux cépages à partir desquels est conçu le Tokaj (prononcez «tokay»), un vin blanc, sont tout d’abord le furmint et le hárslevelű – à proportion plus faible -. « Là-bas on dit que le furmint apporte la robustesse et le harslevelù la finesse », explique Jozsef. Le Tokaj accompagne de très nombreux plats et La Hongrie Gourmande propose d’ailleurs des conseils pour des accompagnements avec la gastronomie française. Trouvé généralement en vin mono-cépage sec ou demi-sec, le Tokaj peut aussi, les bonnes années, voir ses grains atteints de ce que l’on nomme « pourriture noble », le Botrytis Cinerea. Les grains sont alors égrappés à la main pour obtenir un breuvage particulièrement sucré. Sur chaque bouteille de Tokaj est indiqué le « puttonyos », à savoir le degré de concentration du vin. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de grain noble sera importante !

 – Manu Gilles –

Foire aux Vins de Belfort Andelnans, L’Atraxion, Parc des expositions d’Andelnans, du 29 août au 3 septembre
www.foire-aux-vins-belfort.fr

 

Belfort, belfort andelnans, foire aux vins, la hongrie gourmande, une

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera