Musique

Baume-les-Dames – Saison culturelle 2019-2020

La Ville de Baume-les-Dames a présenté sa nouvelle saison culturelle, qui a officiellement débuté avec la nouvelle création de sa troupe amateure, le Théâtre Saveur Mandarine, à retrouver jusqu’au 7 septembre à la Salle Rose à 20h30 (voir notre reportage ici). Une nouvelle saison 19-20 durant laquelle on retrouvera quelques rendez-vous traditionnels à l’image du festival Au Bonheur des Dames en mars, mais qui proposera aussi son lot de nouveautés.

Il faut notamment aller du côté de la Médiathèque Jean Grosjean pour découvrir de nouveaux rendez-vous, à l’image de trois épisodes de la Rodiathèque, des conférences musicales pour découvrir quelques-uns des grands courants musicaux. On commencera le 1er octobre avec une « Rapide histoire du jazz américain », à 19h en entrée libre, avec un apéritif en fin de séance. Une autre nouveauté à la médiathèque, « Trésor de lecture, d’hier à aujourd’hui », consistera en des expositions, des ateliers entre autres animations, pour découvrir un thème particulier, à savoir pour cette première année, le végétal. Une exposition de Béatrice Tisserand inaugurera ce nouveau cycle, à découvrir à la médiathèque du 1er au 26 octobre.

Mickey Mitch le 15 septembre à 17h au Centre d’Affaires et de Rencontres – Photo : DR

Citons dès maintenant la venue d’un enfant du pays, l’humoriste Mickey Mitch, qui poursuit son exploration des publics (après son spectacle pour les enfants) avec cette fois le One Vioc Show, dimanche 15 septembre à 17h, pour évoquer le temps qui passe sur le ton décalé qui le caractérise. Cette nouveau saison culturelle sera bien sûr musicale également, avec de nombreux concerts, classiques ou plus ancrés dans les musiques actuelles, de l’Harmonie de Baume-les-Dames à la Chorale Sombevelle, des « Légendes de la pop new wave » en janvier à une soirée celtique en février.

2169, sous les pavés, la ferme, par la cie La Carotte, le 6 octobre à 16h à la ferme auberge de Saint Ligier – Photo : Cie La Carotte

En ce qui concerne le théâtre, on retrouvera entre autres la compagnie La Carotte qui vous donne rendez-vous dès le 6 octobre avec 2169, sous les pavés, la ferme à 16h, une visite de ferme théâtralisée dans le cadre du comice agricole à Baume-les-Dames. Un autre temps fort sera le Bicentenaire Courbet, qui fera une halte dans la cité baumoise entre novembre et décembre, avec une exposition sur les chiens dans l’oeuvre du peintre, un concert de Pascal Keller, ainsi qu’un autre concert de trois chorales, ces trois rendez-vous se déroulant au Centre d’Affaires et de Rencontres. En mars, la quatrième édition du salon du livre Au fil des mots reviendra à l’abbaye le 14 mars, précédé de quelques semaines par la Nuit de la Lecture les 17 et 18 janvier à la Médiathèque, qui passe donc à deux jours. D’autres rendez-vous vous attendent durant cette nouvelle saison, dont le programme complet est à récupérer sur le site web de la ville de Baume-les-Dames.

Dominique Demangeot

www.baume-les-dames.org

au bonheur des dames, au fil des mots, Baume les Dames, chorale sombevelle, harmonie baume les dames, mickey mitch

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera