La nouvelle saison culturelle baumoise est annoncée, avec tout un panel de propositions allant du théâtre aux concerts, du cirque et de l’humour aussi, sans oublier plusieurs activités, proposées en particulier à la Médiathèque Jean Grosjean.
Après la traditionnelle création annuelle de la compagnie de théâtre amateur Saveur Mandarine, Le bal des escargots (du 18 au 30 août puis les 5 et 6 septembre en Salle Rose), la nouvelle saison s’ouvrira sur un kir, proposé par la cie Les Encombrants (voir notre article spécifique en bas de page). L’inauguration d’un volet théâtral à Baume-les-Dames qui proposera également cette saison d’autres sujets de réflexion, comme Le Grand écart le 12 octobre au CARÉ, de la Compagnie Gravitation, “un voyage entre le monde rural jurassien d’où je viens et celui urbanisé du Nord où je vis”, explique le comédien Max Bouvard, “entre le monde des « créatifs culturels » dont je suis et celui des quartiers populaires d’une ville pauvre où je vis, entre le monde de l’agriculture et celui du spectacle.” D’autres thèmes seront abordés comme celui de la métamorphose avec IMAGO le 2 novembre, et la musique rejoindra aussi le théâtre en avril avec Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, une comédie musicale de la cie Allée des Cerisiers.
Du côté des concerts, un premier temps fort se tiendra le 9 novembre en compagnie d’Yves Jamait, en tournée pour porter les paroles et la musique de Maxime Leforestier. Et en parallèle des concerts traditionnels de l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Baume-les-Dames, on écoutera aussi de la musique classique avec Le Cortège d’Orphée en novembre à l’église Saint-Martin ou encore dans un tout autre style, Jamais deux sans trois en mars 2026, concert théâtralisé par le Fun Swing, vingt ans après ses deux premiers spectacles, sous la baguette de Michaël Faivre, qui dirige par ailleurs l’harmonie baumoise. Durant la saison, la Ville de Baume-les-Dames conviera également un spectacle de cirque en mai, ainsi que du stand up avec Amandine Lourdel en juin.
Les activités ne vont pas manquer également, à l’image de celles proposées à la Médiathèque Jean Grosjean (ateliers bricolage, écriture, fabrication de rubans dans le cadre d’Octobre Rose…). La médiathèque accueillera bien sûr la prochaine édition du salon Au fil des mots, qui en sera déjà à sa neuvième édition en mars 2026, mais aussi d’autres événements comme un après-midi saloon le 1er octobre (jeux de société sur le thème du Far West), escape game le 17, Nuit de la lecture en janvier, après-midi jeux vidéo en février… Signalons aussi le retour des rencontres littéraires Les Petites Fugues, avec la venue de la romancière belge Eva Kavian, le 25 novembre à la médiathèque.
Baume-les-Dames, saison culturelle 2025-2026
Programme complet : www.baumelesdames.org/agenda.html