Baume-les-Dames – Les enfants sont méchants le 20 mai

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Créée lors de la deuxième édition du salon Livres dans la Boucle à Besançon en septembre dernier, la pièce de la Compagnie du Brouillard suit son petit bonhomme de chemin, et débarque à Baume-les-Dames le 20 mai prochain, sous la halle des Pipes Ropp. Un rendez-vous évidemment familial, durant lequel enfants et parents seront gentiment égratignés… pour rire !

Les enfants sont méchants à Baume-les-Dames le 20 mai

Les enfants sont méchants à Baume-les-Dames le 20 mai – Photo : Diversions

La pièce prend la forme d’une conférence, mais une conférence ponctuée de moments musicaux et dont l’issue apparait de plus en plus incertaine au fil du temps… Au départ, Chantal Moussier est une pédopsychiatre tout ce qu’il y a de plus sérieux, dont l’unique but ici est de nous prouver que nos chers rejetons sont méchants. Elle s’appuie sur des exemples concrets, secondée par un assistant. Cette création s’inspire d’un album jeunesse écrit par Vincent Cuvellier et illustré par Aurélie Guillerey, Les enfants sont méchants (Gallimard Jeunesse Giboulées). « On a senti que théâtralement parlant, il pouvait se passer pas mal de choses », explique Francine Gaonach, metteure en scène du spectacle.

Les enfants sont méchants à Baume-les-Dames le 20 mai

La conférence va vite déraper en effet, la conférencière et le musicien endossant au fil de la pièce des rôles divers, devenant tour à tour parents et enfants. Les spectateurs se retrouveront facilement dans ces situations. L’univers de l’album original a été respecté. Et si le texte a été conservé dans la grande majorité, « c’est cette histoire de ces deux conférenciers si sérieux et si rabat-joie, et un peu méchants aussi au final, qui a dû être écrite en parallèle de l’histoire de Vincent Cuvellier ». Dans le spectacle, on peut entendre aussi bien des rires d’enfants que d’adultes. « Nous-mêmes, comédiens et metteurs en scène, on est parents et on avait besoin de s’adresser aux parents qui au quotidien vivent les aléas de l’enfance, les bons côtés et les mauvais », précise Francine. À travers le rire, la pièce soulève en effet des questions en rapport avec la parentalité, la punition, et les relations parents-enfants de manière générale.

– Dominique Demangeot –

Les enfants sont méchants, Baume-les-Dames, Halle des Pipes Ropp, 20 mai à 17h
www.baume-les-dames.org

Baume les Dames, cie du brouillard, doubs central, les enfants sont méchants, pipes ropp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera