Musique

Baume-les-Dames – La Légende d’Ashitaka le 24 février

L’Octuor de Violoncelles de Besançon sera présent le 24 février prochain au Centre d’Affaires et de Rencontres de Baume-les-Dames, pour nous faire découvrir une création musicale inspirée des films d’animation de Hayao Miyazaki. La formation fondée en 2006, qui se consacre à un large répertoire musical, a souhaité ici bâtir un pont entre les cultures occidentale et japonaise.

Photo : Florent Ormond

Photo : Florent Ormond

Emmanuel Boulanger dirige l’Octuor de Violoncelles de Besançon. Avec cette formation, le violoncelliste et professeur au Conservatoire du Grand Besançon invite donc le public à découvrir l’univers d’Hayao Miyazaki, un projet d’envergure qui mobilise 55 personnes. La dimension musicale est bien sûr essentielle. « Une des grandes qualités de cet auteur, c’est qu’il a fait appel au même compositeur pour la quasi-totalité de ses films », explique Emmanuel Boulanger. « Il y a une unité également dans l’expression et dans le style ». Cette unité sonore a donc permis aux bandes originales de plusieurs films d’Hayao Miyazaki de figurer dans un même spectacle. Emmanuel Boulanger a retranscrit toutes les partitions à l’oreille, pour « retraduire la recette d’origine », comme il le dit lui-même. Il a enfin fallu adapter cette partition pour un octuor de violoncelles.

Pour cette aventure au pays de Miyazaki, Emmanuel Boulanger fait également intervenir son mini octuor de violoncelles sur quelques titres, composé de très jeunes étudiants du conservatoire. Baptême du feu pour ces derniers qui jouaient pour la première fois devant un public lors de la création du concert en 2017. Emmanuel Boulanger a également convié la soprane Kaori Hirose à venir chanter sur quatre titres. Une collaboration a également eu lieu avec le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Le spectacle fait ainsi intervenir de la calligraphie japonaise sur de grandes toiles, des termes représentant l’univers d’Hayao Miyazaki.

– Dominique Demangeot –

La Légende d’Ashitaka, Octuor de Violoncelles de Besançon, Centre d’Affaires et de Rencontres, 24 février à 17h – Tarif: 10 euros (gratuit – de 14 ans) Prévente fortement conseillée au Service culturel de la mairie
www.octuor-boulanger-floricelli.fr

Baume les Dames, doubs central, la légende d'ashitaka

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera