Musique

Baume-les-Dames – Au Bonheur des Dames du 26 février au 5 mars

> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Chaque hiver, la Ville de Baume-les-Dames met en lumière la création féminine, en conviant plusieurs artistes à présenter leurs spectacles dans différents lieux de la cité baumoise. Cette année, le festival Au Bonheur des Dames nous proposera trois temps forts entre musique et humour.

Festival Au Bonheur des Dames 2017

Audrey Vernon

Audrey Vernon

C’est Clotilde Moulin qui ouvrira le bal cette année avec sa « Boîte à musique (en)chantée » le 26 février. Au Centre d’Affaires et de Rencontres, la chanteuse bisontine donnera le spectacle qu’elle présentait cet été au Festival d’Avignon. Accompagnée de sa harpe et d’un drôle de maître de cérémonie, Clotilde invite le public à lui suggérer des reprises de chansons, choisies parmi un répertoire déterminé à l’avance. L’occasion de redécouvrir des standards arrangés pour la voix et la harpe de Clotilde Moulin. Des chansons piquantes et contestataires de Brassens aux poèmes chantés de Ferré, en passant par La vie en rose de Piaf et même… Les Lacs du Connemara de Sardou, Clotilde Moulin balaie un large spectre du répertoire.

Place ensuite à l’humour, le 3 mars, avec Audrey Vernon, qui nous expliquera à tous « Comment épouser un milliardaire ». C’est le titre de son one woman show qu’elle qualifie elle-même d’économique, car elle y évoque sur un ton décalé, mais vrais chiffres à l’appui, les casseroles du capitalisme moderne, sous couvert d’humour. Derrière ce manuel pour trouver à coup sûr l’homme qui saura vous rendre riche, Audrey Vernon égratigne la mondialisation et ses travers.

Le 5 mars, la jeune chanteuse Angelina Wismes rendra un hommage émouvant à Barbara, en reprenant quelques incontournables du répertoire de la Dame Brune. La jeune bretonne consacrait en 2015 son premier album à l’inoubliable interprète de L’Aigle noir. Déjà lors de l’émission The Voice en 2013, elle reprenait Mon enfance de Barbara, tout en laissant percevoir, loin de l’imitation, sa propre personnalité artistique, la jeune femme parsemant aussi le concert de quelques-unes de ses compositions.

– Manu Gilles –

Festival Au Bonheur des Dames, Centre d’Affaires et de Rencontres, Baume-les-Dames, du 26 février au 5 mars
www.baume-les-dames.org

angelina wismes, audrey vernon, Baume les Dames, clotilde moutlin, doubs central, festival au bonheur des dames 2017

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera